Après plusieurs expériences en agence, Aurélie Juillard est passée du côté de l’annonceur au poste de directrice artistique chez Michel et Augustin. Elle a à cœur de développer la singularité de la marque.

Depuis sa prise de poste en 2016, Aurélie Juillard incarne la direction artistique de la marque française de biscuits Michel et Augustin. Avec un père visagiste et une sœur styliste, la créative baigne dès son enfance dans le dessin. Une pratique qu’elle exerce depuis son plus jeune âge. Après le lycée, elle a la possibilité d’intégrer les Beaux-Arts mais elle se rend très vite compte que ce n’est pas fait pour elle : « Il y avait beaucoup de travail de réflexion personnelle, comme inventer ses propres sujets. Ce n’était pas assez concret pour moi », témoigne-t-elle. Elle monte alors à Paris pour étudier le design à l’ECV et se spécialise progressivement dans le packaging.

À la fin de ses études, elle hésite entre devenir directrice artistique dans le pack et directrice artistique en binôme avec un concepteur rédacteur dans la pub. Elle choisit la première option, et pendant douze ans, elle passe par plusieurs agences dont Grand Angle Design, qui la fait découvrir le stylisme culinaire, Raison Pure, où elle se spécialise dans l’agroalimentaire, puis Carré Noir. C’est chez cette dernière qu’elle a l’occasion de trouver Michel et Augustin dans le benchmark de la concurrence. Lorsqu’elle voit passer une offre pour le poste de directrice artistique de la marque, elle n’hésite pas une seconde à postuler à l’annonce, sous forme de rébus. « Ce poste a été un vrai changement par rapport à mes expériences précédentes, puisqu’en agence tout est cloisonné par pôle et on ne peut pas réellement partager nos idées sur d’autres canaux. Je commençais à être frustrée », confie-t-elle.

Chef de bande

Chez Michel & Augustin, Aurélie Juillard couvre donc cette fois le périmètre total de création avec son équipe de sept personnes qui s’occupent de tous les canaux à leur disposition : réseaux sociaux, merch, événements, jusqu’au BAT.  « Il y a un vrai objectif de renouveler la marque, tout en préservant son héritage pour la faire durer dans le temps. C’est une marque qu’on reconnaît à son humour décalé », poursuit-elle. En mars dernier, la directrice artistique et son équipe ont sorti « fiers d’être gourmands », une campagne qui fait d’autant plus écho à l’une de ses passions : la food. « J’adore la cuisine. J’ai passé un CAP pâtisserie chez Michel et Augustin. »

En plus de cet intérêt pour la gastronomie, Aurélie Juillard a un autre péché mignon : « Pour rien au monde, je ne partirai de Paris. Cette ville possède une large offre d’exposition sur la mode et le design, on ne s’ennuie jamais. » Que ce soit dans la capitale ou dans son travail, elle ne voit pas passer le temps : « Je m’amuse tout le temps, je n’ai pas l’impression de travailler. La partie humaine a une place importante dans mon quotidien grâce à mon équipe », conclut-elle.

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