En rachetant l’agence média indépendante Tyers, Buzzman entend conjuguer toujours plus étroitement création et média au service de l’efficacité publicitaire des marques.

Fondée en 2006 par Georges Mohammed-Chérif, l’agence créative Buzzman (190 collaborateurs pour 45 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel) poursuit son développement en réalisant selon nos informations l’acquisition de Tyers, agence média indépendante fondée en 2017 par Dorian Amichaud (CEO) et Sébastien Albert (COO). A la clé, une prise de participation majoritaire avec une perspective de rachat de 100 % des parts à horizon cinq ans. « Cette opération répond à l’usage de plus en plus créatif des médias qui se fait dans dans la publicité et qui constitue un moyen de s’extraire de l’uniformité ambiante des campagnes », souligne d’entrée Julien Levilain, CEO de Buzzman, quant à une acquisition qui ne doit rien au hasard. « Si ce n’avait pas été Tyers, on ne l’aurait tout simplement pas fait », ajoute-t-il au sujet d’une agence qui conserve sa marque « puisqu’elle n’a de toute façon pas vocation à travailler uniquement avec Buzzman ».

Collaborations remarquées

Cette opération s’inscrit dans le sillage de la création du studio Productman en 2016, visant à étendre l’exigence créative de l’agence du groupe Havas à tous les niveaux d’expression de la marque, depuis le design jusqu’au déploiement des campagnes. Également spécialiste des opérations spéciales, Tyers compte plus d’une quinzaine de clients actifs dont une partie sont issus du travail commun effectué officieusement avec Buzzman depuis quelques années. « Cela fait cinq ou six ans que l’on travaille régulièrement avec Buzzman en faveur de clients comme La Vie, Krispy Kreme, Murfy, Columbus Café, Alliance Contre le Tabac ou encore Adopt Parfums », rembobine Dorian Amichaud, rappelant l’intérêt de conjuguer toujours plus étroitement création et média. « La genèse de Tyers est de mettre le média au service de la créa, en intégrant la dimension média dès le commencement du processus créatif, c’est-à-dire au niveau du planning stratégique. C’est ce qui permet de faire briller les idées et de leur donner une valeur ajoutée supplémentaire », prône-t-il. Preuve en est avec les campagnes remarquées développées en faveur des clients communs, lesquels donnent le ton en matière de marques ciblées. « Le small-middle market fait figure d’objectif prioritaire puisqu’il sous-entend des investissements limités et donc la nécessité des procéder à des choix stratégiques forts pour émerger », résume Julien Levilain, pour qui « intégrer directement cette expertise en interne facilite les choses, notamment lorsqu’il est question de se positionner sur des pitchs ».

Efficacité créative

Et gare à ne pas se tromper. Buzzman continuera parallèlement à collaborer avec Havas Media, bras armé du groupe Havas sur le volet média, en particulier pour les annonceurs majeurs et les campagnes à dimension internationale. « Tout est une question d’équilibre », appuie Julien Levilain. Avec ce rachat, Buzzman entend enfin asseoir sa réputation dans le domaine de l’efficacité publicitaire. En décrochant le Grand Prix Effie 2024 il y a quelques semaines pour son travail mené en faveur d’Ulys (Vinci Autoroutes) avec Havas Media, Buzzman est devenue l’agence la plus efficace de la décennie, décrochant un quatrième Grand Prix Effie sur la période. Une performance qui pourrait en appeler d’autres avec le concours de Tyers.

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