À deux semaines de l'élection présidentielle américaine, Elon Musk lance une loterie, promettant de verser un million de dollars à un électeur au hasard chaque jour, pour faire basculer le scrutin en faveur de Donald Trump.
Chaque jour jusqu’au 5 novembre, Elon Musk offrira un million de dollars à un Américain tiré au sort qui aura signé la pétition pour la liberté d’expression et le port d’armes aux États-Unis, et habitera dans l’un des six États clés (swing states) qui vont faire basculer le scrutin en faveur de Donald Trump ou Kamala Harris. Dans cette élection américaine très bataillée, avec des coups bas à foison, Elon Musk va très loin pour soutenir son candidat favori. Si l’achat de votes est formellement interdit aux États-Unis, le patron de Tesla contourne l’interdiction en promettant une forte somme aux électeurs qui partagent les mêmes idées que Donald Trump. Avec cette loterie, Musk utilise une forme d’ambush marketing pour rallier les Républicains hésitants derrière Donald Trump. Son engagement est total en faveur du candidat Républicain, auquel il a fait trois chèques ces trois derniers mois, d’un montant total de 75 millions de dollars, devenant au passage son premier donateur. S’il parvient à ses fins en faisant élire Donald Trump, ses entreprises pourraient en profiter, en particulier SpaceX (spatial) qui dépend des commandes publiques. En revanche, avec ce mélange des genres, la défiance des annonceurs envers X (ex-Twitter) ne devrait pas s’inverser. Kantar UK a interrogés des experts du marketing de 27 pays dans une étude publiée en septembre : ils envisageaient de réduire leurs dépenses publicitaires sur X de 26% en 2025. Et seuls 4% d’entre eux pensent que les publicités sur X garantissent la sécurité de la marque.