Après les États-Unis, le Bureau de la concurrence canadien poursuit Google pour pratiques anticoncurrentielles sur le marché de la publicité en ligne.

Après une enquête, le Bureau de la concurrence canadien a conclu que le groupe américain, qui est le plus grand fournisseur de technologie publicitaire sur internet du pays, a abusé de sa position dominante en adoptant « un comportement visant à garantir le maintien et la consolidation de sa puissance commerciale ».

Google contraint ses concurrents « à utiliser ses propres outils de technologie publicitaire » et « fausse le processus concurrentiel », explique le bureau de la concurrence dans un communiqué.

De son côté, le groupe américain a expliqué que la plainte « ne tient pas compte de la concurrence intense où les acheteurs et les vendeurs d’annonces ont l’embarras du choix » et s’est dit « prêt à plaider sa cause devant les tribunaux ».

Le Bureau de la concurrence a ouvert une enquête en 2020 pour vérifier si le géant des moteurs de recherche s’était livré à des pratiques nuisant à la concurrence dans le secteur des annonces en ligne, et a élargi l’enquête pour inclure les services de technologie publicitaire de Google plus tôt cette année.

Le groupe californien est actuellement devant la justice aux États-Unis également pour abus de position dominante dans ce secteur dans un procès intenté par le ministère de la Justice américain. Il s’agit donc du second front judiciaire majeur aux États-Unis pour le géant technologique. Dans un autre procès, le jury d’un tribunal fédéral de Washington a déjà reconnu Google coupable de pratiques anticoncurrentielles dans la recherche sur internet.

Les pratiques de Google dans le domaine de la publicité font aussi l’objet d’enquêtes ou de procédures au Royaume-Uni et dans l’Union européenne.

Lire aussi :