Avec une visibilité accentuée pendant les Jeux paralympiques, les personnes en situation de handicap pourraient intégrer de manière plus pérenne le paysage publicitaire.

Et si les Jeux paralympiques changeaient la donne ? Durant les Jeux, et a fortiori pendant cette édition de Paris 2024, les personnes en situation de handicap sont beaucoup plus visibles dans les publicités que la normale. Et pour cause, les partenaires ayant des teams d’athlètes paralympiques les mettent largement en avant dans des spots depuis un an. Dans nos colonnes, la semaine dernière, Philippe Croizon, consultant pour RTL, sportif et aventurier, rappelait le rôle de ces Jeux : « C’est un coup de projecteur sur le handicap, crucial en termes de communication pour faire évoluer le regard sur le handicap… » Cet événement, même s’il est grandiose, sera-t-il suffisant pour transformer durablement les choses ? La dernière étude sur la représentation des personnes handicapées dans les publicités remonte à 2022. Selon cette enquête de Kantar Media et COM-ENT (devenue l’association nationale des communicants), le handicap est présent dans moins de 1 % des créations publicitaires sur les vingt-cinq dernières années. Y a-t-il des raisons d’espérer une inversion de tendance ? En tout cas, ces Jeux envoient quelques signaux positifs : un temps d’antenne record accordé aux épreuves paralympiques, et un engouement inédit autour de l’événement confirmé par les bonnes audiences (20 millions de téléspectateurs en moyenne par jour selon France Télévisions). Et puis ces Jeux offrent des moments mémorables comme ce match France-Brésil de Cécifoot au stade Tour Eiffel, où les spectateurs réalisent une ola silencieuse pour ne pas gêner les joueurs. Pour une fois, les valides s’adaptent aux personnes en situation de handicap.

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