En 18 mois, l'IA a tout rasé sur son passage. Le secteur du marketing n'y a pas échappé.

Dans la panoplie du marketeur 2024, l’IA occupe une place centrale, comme en témoigne notre dossier sur les outils du marketing. En dix-huit mois, la palette des technos d’IA à la disposition des marketeurs est devenue très large : qu’il s’agisse d’automatiser son social listening, d’optimiser son SEO, ses emailings… Même si selon l’étude IBM « GenAI and the future of work », présentée lors du Adobe Summit, fin mars, 56 % des responsables marketing interrogés pensent que c’est l’activité de création de contenus qui sera la plus impactée par l’IA générative.

En particulier en permettant des expériences hyper-personnalisées à grande échelle pour les marques. Ce que relatait Delphine Soulas, envoyée spéciale de Stratégies à l’événement d’Adobe à Las Vegas, dans le magazine la semaine dernière : « Avec Firefly Services, les directions marketing vont pouvoir créer des centaines de visuels en quelques secondes seulement, qui respecteront leur territoire graphique. »

En parallèle, Emmanuel Vivier, cofondateur du HUB Institute, explique dans notre dossier sur les outils du marketing « que d’ici à 18 mois, 90 % du CAC 40 et du SBF 120 auront l’équivalent d’un ChatGPT privé pour tous les collaborateurs. » Et cela aura un impact sur toutes les marques et leur identité. Au point que Matthieu Frairot, cofondateur de The Seventh House, prédit, lui, l’avènement de l’IA de marque : « Cela implique d’inculquer à l’IA de marque son histoire, son identité, son ton, son univers créatif et ses compétences relationnelles nécessaires pour représenter fidèlement la marque. » Un nouveau défi culturel cette fois pour les directions marketing/com…