Le design est en pleine mutation : preuve en est le passage de relais au sein de Saguez & Partners, tout comme chez Blackandgold, mais aussi la création de W Conran Design par W et Havas.
Le design écrit une nouvelle page. En témoigne le passage de témoin en cours chez Saguez & Partners, que nous annonçons en exclusivité dans le magazine cette semaine. Charge à la génération suivante, un trio de managers quadras – Thibault Saguez, Boris Gentine et Pierre-Olivier Pigeot –, de prendre la suite. Leur mission ? Faire du Saguez mais avec aussi une nouvelle vision et de nouvelles méthodes.
Autre passage de relais chez Blackandgold, où là aussi un trio – Élodie Orieux, Cécilia Tassin et Yannick Soubrier, aux directions commerciales, stratégiques et créatives de Blackandgold –, rachète l’agence de design à son fondateur Daniel Dhondt, avec l’appui du fonds d’entrepreneurs Capelia.
Une nouvelle page s’écrit aussi pour W et Havas, avec la création du réseau mondial Conran Design. « Une synergie plus qu’une fusion », précise Denis Gancel, président de W Conran en France. Le réseau présent à Paris, Londres, New York et Mumbai compte 250 salariés et a déjà remporté le budget Sofitel.
Le défi pour ces acteurs du design en pleine réinvention, c’est d’accompagner des marques d’un nouveau type, baptisées « Metamarques » par Frédéric Messian (Lonsdale Design), dans le livre du même nom, qui vient d’être publié aux éditions Débats Publics. Ces marques ont changé de dimension et de rôle, et influencent nos manières de consommer, de réfléchir et de vivre ensemble. Or le design s’est emparé depuis bien longtemps des sujets sociétaux. C’est la discipline de la communication qui est sans doute la plus ancrée dans le quotidien des citoyens et dans le réel. Le design est donc le mieux armé pour relever ce défi avec les marques.