L'année 2024 s'annonce compliquée pour le secteur : les salaires stagnent, alors que les embauches devraient reculer de 6%.
Selon la dernière livraison de l’étude sur les salaires en agences de communication réalisée par le cabinet Shefferd, que nous publions en exclusivité, les hausses de rémunération sont grippées. Les rares gagnants de ce cru 2024 sont le data analyst (+4,2 %), le social media manager (+3,9 %), le directeur social media (+3 %) et le directeur du planning stratégique (+2,2 %). Quant au directeur conseil, il a été en moyenne revalorisé de 1,5 %. Dans leur grande majorité, les fonctions ont stagné sur les douze derniers mois. Une revalorisation à mettre en regard de la forte inflation de 2023 : +4,9 %. Même certaines expertises digitales ne permettent plus d’obtenir un gain salarial : c’est le cas du community manager (+0,6 %), de l’UX (0%), le chef de projet digital (+0,2 %)… Les commerciaux ont également été faiblement augmentés : +0,2 % pour les directions de clientèle, et +1,15% pour les directions commerciales.Au global, il faut donc retenir cette tendance plutôt poussive en termes de hausse de rémunération du côté des 32 agences interrogées par le cabinet Shefferd, même si huit agences sur dix déclarent avoir procédé à des augmentations sur un an.
Dans le même temps, l’Apec vient de publier son étude sur les prévisions de recrutement des cadres en 2024 et si au global elle projette des niveaux d’embauches qui restent élevés cette année avec 337 000 recrutements (contre 330 000 en 2023), en revanche le secteur communication/médias fait lui figure d’exception avec des embauches en recul de 6%.