Il a été l’architecte de toutes les étapes de la construction d'un géant de l’audiovisuel et un dirigeant réputé pour soigner la marge de son groupe contre vents et marées.
De la petite chaine qui monte lancée en 1987 au groupe M6 de 2000 collaborateurs, 37 années plus tard, Nicolas de Tavernost a été l’architecte de toutes les étapes de la construction de ce géant de l’audiovisuel privé qui regroupe aujourd’hui M6, W9, RTL, RTL2, Fun Radio... Il annonce aujourd’hui son départ dans une interview au Figaro et via un communiqué du groupe. À 73 ans, il explique ainsi que son départ « a été repoussé plusieurs fois, notamment lié à des circonstances exceptionnelles : le projet de fusion avec TF1 qui a duré deux ans et n'a finalement pas abouti et l'appel à candidature pour la fréquence 6 pour laquelle on a dû batailler. Pendant ce temps-là, et indépendamment de la gestion de ces dossiers, il a fallu tenir la barre du groupe ». Entrepreneur de talent, il a construit ce groupe brique par brique. Avec dernièrement donc le rachat des radios RTL, RTL2 et Fun Radio en 2017 et du pôle TV du groupe Lagardère en 2019 avec notamment Gulli, Canal J et Tiji. Ce tempérament d’entrepreneur se retrouve aussi dans le choix de décliner en 2016 l’émission phare Chasseurs d’appart’ en réseau d’agences, Stéphane Plaza Immobilier, dont le groupe détient aujourd’hui 51% du capital. Et parfois dans la programmation de la chaine, avec l’émission Qui veut être mon associé, programme dans lequel des porteurs de projet viennent pitcher devant un jury de cinq investisseurs, qui en est aujourd’hui à sa quatrième saison. Un dirigeant réputé pour soigner la marge de son groupe contre vents et marées : sur l’exercice 2023 elle s’établit à 22,9 %. C’est David Larramendy, actuel directeur général de M6 Publicité, qui devrait lui succéder en avril.