Dans un contexte chahuté par la guerre et l’inflation, quel est le rôle des agences ? Et si c’était de nous ouvrir les yeux sur les tendances sociétales, voire de nous pousser dans nos retranchements ?
Dans un contexte chahuté par la guerre et l’inflation, quel est le rôle des agences ? Et si c’était de nous ouvrir les yeux sur les tendances sociétales, voire de nous pousser dans nos retranchements ? Le 9 novembre dernier, l’agence Bona Fidé organisait sa 2e édition de la Journée officielle de lutte contre le Prêt-à-Penser et réunissait une centaine de dirigeants, acteurs publics et professionnels de la communication. Un rendez-vous original et vivifiant introduit par Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, et Pascal Demurger, coprésident d’Impact France et directeur général de la Maif, et animé par des experts et sociologues. Au programme : comment partager la valeur en 2023 ? Comprendre les nouvelles radicalités contemporaines…
Autre exemple d’événement qui propose un pas de côté intelligent : la Fédération française des trucs qui marchent. Il y a plus d’un an, le cabinet de conseil Evidence a eu l’idée de faire un tour de France à la recherche des meilleures idées mises en application dans les territoires. Cette tournée des régions a donné naissance à un premier événement qui a rassemblé un millier de personnes, dont beaucoup d’élus au théâtre de la Madeleine. Sur scène, des maires de toute la France se succèdent pour présenter durant trois minutes « leur truc qui marche ». L’événement revient ce 21 novembre au théâtre de la Madeleine. Il affiche complet.