Un média qui se crée, c’est toujours une bonne nouvelle pour la démocratie. Alors longue vie à La Tribune Dimanche qui se lance avec panache dans la bataille. Dans un autre registre, il y a aussi un certain panache du côté des régies publicitaires des radios qui se battent ensemble au sein du Bureau de la radio.
Un média qui se crée, c’est toujours un nouveau souffle, une page qui s’ouvre, un élargissement du débat d’idées, et une bonne nouvelle pour la démocratie. Alors longue vie à La Tribune Dimanche qui s’est lancée avec panache dans la bataille il y a quelques jours.
Au même moment, Jean-Pierre Elkabbach tirait sa révérence. La méthode Elkabbach en interview, marquée par la pugnacité et un travail acharné de préparation, a marqué plusieurs générations de journalistes et mettrait sans doute KO les IA génératives dernier cri. À lire les hommages des personnalités de notre secteur qui l’ont croisé, on réalise que la formation tout au long de la vie n’est pas qu’un concept poussiéreux. Il y a des figures qui nous marquent à jamais professionnellement. « Quand on travaillait ensemble à Public Sénat, il nous faisait croire qu’on bossait pour CNN. Il rêvait grand », a par exemple réagi sur Instagram Léa Salamé, journaliste à France Inter et France 2. Un panache incroyable.
Dans un autre registre, il y a aussi un certain panache du côté des régies publicitaires des radios qui se battent ensemble au sein du Bureau de la radio pour défendre et valoriser un vieux média, la radio. Ainsi elles publient ce jeudi, à l’instar des régies TV, les conditions générales de vente de leurs chaines pour l’année prochaine afin de séduire les annonceurs avec de nouveaux dispositifs. Certaines comme NRJ en premier, suivie maintenant par RTL, ont fait des choix audacieux en réduisant le volume publicitaire horaire pour recréer de la valeur.