Thomas Buberl, le CEO du groupe Axa, était l'invité d’honneur du Stratégies Summit qui s’est tenu le 13 septembre au Pavillon Vendôme. Plus exposés que jamais avec l’explosion des nouveaux risques climatiques, les assureurs ne peuvent plus se contenter de servir des clichés fades dans leurs publicités.
« Lorsque j'ai commencé dans l'assurance, le marketing, c’était de jolies campagnes, toujours les mêmes, mettant en scène un couple à la retraite, à la plage, avec leur golden retriever et des slogans simplistes… », se rappelle Thomas Buberl, le CEO du groupe Axa, invité d’honneur du XIIIème Stratégies Summit qui s’est tenu le 13 septembre au Pavillon Vendôme. Plus exposés que jamais avec l’explosion des nouveaux risques climatiques, les assureurs ne peuvent plus se contenter de nous servir des clichés fades dans leurs publicités. Depuis 2019, dans sa série de campagnes « Know you can » créées par Publicis Conseil sur la reconstruction après un accident de vie et le dépassement de soi, déclinée en plusieurs spots dont un avec Serena Williams en 2021, Axa a adopté les codes des marques de sportswear (Nike, Adidas…). Dans son nouveau film manifesto « Why the future should be a risk », sorti il y a deux mois, porté directement par son patron, Thomas Buberl, l’assureur se présente comme le garant d’un avenir sans nuages. Il faut dire que l’été a été meurtrier sur le front climatique : incendies monstrueux en Grèce, au Canada, à Hawaï, canicules à répétition, tempête Daniel en Libye dont le bilan définitif risque d’être catastrophique… Plus trop un temps à balader tranquillement son golden retriever sur la plage avec son pull noué sur les épaules.