Depuis plusieurs années on pouvait avoir le sentiment de jouer à l’extérieur et que Cannes était devenu le 51e État des États-Unis. Alors à cette aune le palmarès 2023 des Cannes Lions est plutôt rassérénant. Vive la créa française !
La France a beau accueillir sur sa côte le rendez-vous mondial de la publicité, depuis plusieurs années on pouvait avoir le sentiment de jouer à l’extérieur et que Cannes était devenu le 51e État des États-Unis. Au point que des équipes françaises d’agences ou de géants de la tech étaient personæ non gratæ sur la propre plage de leur groupe mondial. La raison ? Priorité aux équipes US et à leurs clients ! Alors à cette aune le palmarès 2023 des Cannes Lions est plutôt rassérénant. Parce que les deux champions locaux (Publicis et Havas) remportent trois Grands Prix en tout. La France conserve son rang de 4e pays mondial en termes de création publicitaire et les agences tricolores repartent avec 57 Lions. Et aussi parce que les campagnes qui ont crevé l’écran cette année correspondent bien à un certain panache Français. Quand une agence décide de rebaptiser de fond en comble la vitrine de la France, son principal aéroport, aux couleurs d’une fondation (Anne de Gaulle) qui accompagne les personnes en situation de handicap, elle envoie un message aux visiteurs du monde entier. Avec le Grand Prix for Good, trois Or, un Argent et un Bronze, la campagne d’Havas Paris est la plus primée aux Cannes Lions cette année. Par ailleurs, quand le dirigeant français du deuxième groupe mondial de publicité, atteint d’un cancer, décide de transformer son combat contre la maladie en une grande cause afin de mieux considérer et accompagner les malades du cancer au travail, il adresse également un message fort aux patrons de la planète. Alors vive la créa française !