À 101 ans, la radio tient la dragée haute à la concurrence plateformisée et aux autres médias avec plus de 40 millions de Français qui l’écoutent pendant 2 h 30 chaque jour. Bien décidée à rester dans le coup du numérique, notre lady vient de créer «Ensemble pour le DAB+».
Elle est comme une vieille dame digne et furieusement tendance. À 101 ans, la radio tient la dragée haute à la concurrence plateformisée et aux autres médias avec plus de 40 millions de Français qui l’écoutent pendant 2 h 30 chaque jour. Et 46 % des écoutes audio en France sont des podcasts radio. Bien décidée à rester dans le coup du numérique, notre lady (et ses éditeurs) vient de créer « Ensemble pour le DAB+ ». L’annonce en a été faite lors des Assises de la radio à l’Arcom. L’association qui fédère déjà les principaux acteurs du secteur a annoncé une première campagne de communication faite par l’agence Bronx dès octobre à destination du grand public.
Autrefois baptisée RNT, le DAB+ couvre aujourd’hui plus de 50 % de la population métropolitaine. L’enjeu est de le faire connaître et de démocratiser les récepteurs à puce qui permettent de le recevoir car il présente trois avantages majeurs : une excellente qualité sonore, la possibilité sur les axes routiers d’une écoute sans rupture de fréquence et un mode de consommation plus écologique. Cette association, comme la formidable application Radioplayer qui permet d’écouter toutes les stations sur une seule appli gratuite dont les acteurs gardent la maîtrise marketing et publicitaire, prouve qu’un marché concurrentiel peut s’unir en intelligence pour valoriser son potentiel. Reste juste à le faire savoir.