Kings League, Wildcard Battle, Pétanque Explorer... Les compétitions sportives entre créateurs de contenu se multiplient depuis la première édition du GP Explorer fin 2022. Des événements qui attirent les audiences jeunes et donc les marques.
C'est l'une des grandes tendances de ces deux dernières années. Depuis la première édition du GP Explorer en octobre 2022, les compétitions entre créateurs de contenus se multiplient. Rien que sur le mois de juin, deux événements de ce type sont organisés : la Wildcard Battle, en marge du tournoi de tennis de Roland Garros, et le Pétanque Explorer.
Organisée par BNP Paribas, partenaire de Roland Garros, la première compétition opposera le 6 juin, sur le court Suzanne-Lenglen, quatre équipes mixtes de deux joueurs. Les participants seront coachés par le streamer Domingo, la danseuse et chorégraphe Ines Vandamme, le créateur de contenus Rayenne «Etoiles» Guendil et le joueur de tennis professionnel Jules Marie. L'événement, qui débutera à 20h, sera également diffusé en direct sur la chaîne Twitch de Domingo.
De son côté, le Pétanque Explorer est organisé par le duo de youtubeurs McFly et Carlito. L'idée ? Un tournoi de pétanque qui se déroulera à Nice le 22 juin, et qui opposera huit équipes de deux joueurs. Parmi eux, outre McFly et Carlito, Amixem, Maxime Biaggi, Djilsi et Joyca, ou encore Terracid.
La notoriété des participants et surtout la taille de leur communauté garantissent évidemment un écho certain à ce type d'événements. Leur accès gratuit et simple est aussi un facteur de succès. Comparé a des compétitions sportives souvent diffusées sur des chaînes payantes, les compétitions entre streamers sont diffusées gratuitement sur la plateforme Twitch. Et pour les compétitions qui durent plusieurs heures, les organisateurs y proposent aussi un replay. Pour le GP Explorer par exemple, Squeezie avait procédé sur sa chaîne YouTube une rediffusion vidéo de plus de 10 heures.
Des guests-stars à la hauteur
En plus des influenceurs, les organisateurs essayent aussi d'intégrer au casting de grandes personnalités et d'anciennes gloires du sport en question. Ils ont compris que ces anciennes stars pouvaient apporter de la visibilité et de l’intérêt pour le programme. Tony Parker, quadruple champion de NBA, était ainsi guest-star pour la première édition du 3v3 Contest, un tournoi de basket-ball organisé par Domingo en mai 2023.
Dans le cadre de la Kings League, qui se tient actuellement au Mexique, le streamer Amine, président de l'équipe française Foot2Rue, a lui fait appel à Samir Nasri et Jérémy Menez, deux anciens joueurs professionnels de haut niveau.
Des formats divertissants
Ce type d'événements se cantonnent pour l'heure au sport, avec des disciplines sportives aussi variées que la pétanque, le basket, la boxe, le football et l’automobile. Des sports qui permettent de conjuguer partage et compétition entre les participants.
Dans la plupart des cas, le format est adapté comparé aux formats de jeu initiaux. Dans le cas du 3v3 Contest, les matchs ne se sont pas faits avec des équipes de cinq joueurs comme dans le basket professionnel, mais à trois joueurs de chaque côté. Même chose pour la Kings League, dans laquelle on retrouve l’utilisation de cartes spéciales qui peuvent donner des avantages assez conséquents, comme des pénaltys sans qu’il y ait la moindre faute dans la surface. Autre carte spéciale, le fait de jouer en supériorité numérique pendant quatre minutes. Cette variété de règles sont mises en place pour sortir du côté officiel de la discipline et en faire un événement divertissant, avec sans cesse du suspens et des rebondissements, histoire de donner envie aux audiences de poursuivre le visionnage.
Des marques omniprésentes
Ces compétitions entre créateurs de contenus attirent des audiences plus jeunes que le sport télévisé traditionnel, et donc avec elles, les marques, qui sont nombreuses à vouloir devenir partenaires de ces événements. Le GP Explorer en 2022 a ouvert la voie. La Wildcard Battle est organisée par BNP Paribas donc, et Revolut est partenaire du Pétanque Explorer. Et pour la nouvelle compétition organisée par Domingo, Qui sera le meilleur sportif, c'est EDF qui en est le partenariat.