Le service de streaming Twitch a annoncé une série de nouveautés majeures lors de son dernier Patch Notes, dévoilant notamment son tout nouveau flux de découverte, inspiré de TikTok. Cette fonctionnalité, attendue depuis un moment, sera disponible pour tous les utilisateurs de l’application mobile dès la fin du mois d’avril.
Faciliter la découverte de contenu et aider les streamers à accroître leur visibilité, voilà l’objectif de Twitch, la plateforme de streaming aux 140 millions d’utilisateurs actifs mensuels, avec son nouveau feed qui promet de dynamiser l’expérience des spectateurs.
C’est Jessica Sung, responsable produit chez Twitch, qui a annoncé cette nouveauté lors du livestream « Patch Notes » le 18 avril. Cette fonctionnalité, qui concerne uniquement l’application mobile pour le moment, semble très inspirée d’une autre plateforme : TikTok. En fait, ce nouveau flux de découvertes de contenus permet aux utilisateurs de découvrir à la fois des livestreams et des clips de manière intuitive et fluide.
Ce flux « En direct » présente une variété de livestreams proposés en fonction des préférences des utilisateurs et de leur historique de visionnage. Quant au flux de clips, il leur permet de découvrir rapidement des moments forts et divertissants issus des diffusions en direct, offrant ainsi une expérience de consommation de contenu plus variée et enrichissante. Les publicités sont présentes mais scrollables, assurant une expérience sans interruption.
Pour accéder au mode cinéma et interagir, il suffit de toucher l’avatar d’un streamer. Le flux de clips présente des extraits partageables. Cette fonctionnalité, déjà en test pour certains utilisateurs, sera déployée dès la fin de ce mois d’avril.
Monétisation et modération
Parmi les autres nouveautés annoncées par la firme de San Francisco, la plateforme prend en compte les retours de sa communauté en mettant à jour la catégorie « Voyage et Nature », désormais renommée « IRL » pour mieux correspondre aux types de contenus qu’elle propose.
En parallèle, Twitch prend également des mesures significatives pour améliorer les opportunités de monétisation pour les streamers. À commencer par l’ajout d’émotes bonus animés, une récompense pour les streamers les plus actifs et engagés, ainsi que de nouveaux objectifs visant à encourager et récompenser la participation des streamers à divers événements et activités sur la plateforme.
En matière de sécurité, la plateforme met également l’accent sur la protection de ses utilisateurs en déployant de nouveaux outils destinés aux modérateurs, afin de maintenir un environnement sûr et respectueux pour tous les utilisateurs. De plus, des mises à jour de la politique de contournement de bans sont en cours pour renforcer les mesures de sécurité et garantir que les utilisateurs suspendus ne puissent pas perturber l’expérience des autres utilisateurs sur la plateforme.
Par ailleurs, La TwitchCon Europe revient cette année à Rotterdam, aux Pays-Bas, les 29 et 30 juin 2024. Avec un programme élaboré par des créateurs de contenu de renom, l’événement promet une multitude d’activités interactives, notamment un jeu animé par Samora, un talk-show casting de Baldur’s Gate 3 avec LEAH, et une célébration de la communauté Roleplay sur Twitch par MrGibbon. Des tournois « Twitch Rivals » sont prévus, notamment le MC Championship LIVE pour les fans de Minecraft. Les streamers populaires tels que Baghera Jones, Sweet_Anita et JackManifoldTV seront également présents.