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L’agence de marketing Territory Influence dévoile les résultats-clés de son enquête sur Twitch menée en mai 2023 et publié le 27 juillet dernier. Elle met en lumière l’impact de la plateforme de streaming sur les utilisateurs européens.

52% des 22 561 répondants européens se considèrent comme des spectateurs réguliers de Twitch, témoignant ainsi de la présence marquée de la plateforme dans leur quotidien, selon une enquête menée par l'agence de marketing Territory Influence. 53% des personnes interrogées, identifiées comme appartenant à la génération des millennials, soulignent le caractère particulièrement attrayant de la plateforme pour les jeunes adultes. La plateforme de streaming reste accessible à tous et touche un public de tous âges, avec des participants âgés de 18 à 75 ans.

Toujours d’après l’agence de marketing d’influence, Twitch n’apparaît pas seulement comme un lieu de divertissement, mais aussi comme un service qui répond aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. En effet, l’utilisateur moyen de Twitch passe environ trois heures par jour sur la plateforme, ce qui témoigne de son rôle significatif dans le divertissement et l’engagement des utilisateurs. Pas moins de 46% des répondants utilisent justement Twitch pour se divertir. L’enquête révèle également l’immense popularité du streaming en direct sur la plateforme, avec plus de 148 millions d’heures de contenu en direct consommées chaque mois.

Autre point fort de la plateforme de streaming : Twitch est reconnu pour créer des communautés dynamiques autour des streamers et de leurs chaînes. L’étude Animat 2023, publiée par l’agence OMG et Puremédias début juillet, nous a notamment dévoilé que Squeezie était le streamer préféré des Français. Parmi les 22 561 répondants européens qui ont répondu à l’enquête de Territory Influence, ils sont jusqu’à 87% à estimer que Twitch contribue à créer des communautés en établissant des liens forts entre les streamers et leurs viewers. De plus, jusqu’à 81% d'entre eux utilisent Twitch pour se connecter avec leurs streamers préférés, mettant en évidence la capacité de la plateforme à créer des liens personnels durables entre les créateurs de contenu et leur audience.

Des opportunités marketing prometteuses sur Twitch

67% des répondants ont déclaré que les publicités diffusées pendant les live streams les incitaient à effectuer des achats, soulignant ainsi le potentiel de Twitch en tant que puissant canal de vente pour les marques. Ils sont également 44% à avoir effectué des achats via des liens d’affiliation, démontrant l’influence de la plateforme sur les décisions d’achat des consommateurs. En outre, l’enquête a révélé que 30% des répondants ont réalisé des achats en interagissant avec des logos, mettant en évidence l’efficacité du branding ciblé et de la publicité sur Twitch.

Et pour les Français ?

Sur les 2 781 Français répondants, 60% d’entre eux utilisent Twitch fréquemment, soit pour se divertir (50,7%), ou pour se joindre à une communauté (36,1%). Seulement 3,7% se connectent avec des marques, tandis que 12,7% se connectent avec des créateurs. Ils sont également 2,5% à suivre des célébrités. Cela montre qu’il est important de collaborer avec des créateurs de différentes tailles de communautés sur Twitch, qui comprennent les codes de la plateforme. Enfin, 52% des Français à avoir répondu à cette étude sont ouverts à l'utilisation de Twitch à l’avenir. Voilà qui ne devrait pas tomber dans l'oreille d'un sourd chez les marques...

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