Quelles agences françaises se sont distinguées dans les compétitions créatives cette année ? Voici un florilège des principaux Grand Prix décernés en 2024.

Cannes Lions

L’année 2024 aura été étincelante pour le groupe Publicis, qui a raflé la majorité des prix tricolores à l’occasion des Cannes Lions. Dans le détail, la France a reçu 12 Gold, 11 Silver, 21 Bronze et rapporte à la maison quatre Grands Prix, contre trois en 2023, sur les 32 catégories au total, dont le plus prestigieux : le Grand Prix Film. Ce dernier a été remporté par Marcel pour sa campagne « La Compil des Bleues » avec Orange, qui s'est également vue remettre un Grand Prix dans la catégorie Entertainment for Sport. Marcel finit à la deuxième place du classement des agences françaises (138 points) avec 3 Or, 2 Argent et 3 Bronze. Et la première place revient à… Publicis Conseil (187 points), qui de surcroît est sacrée agence de l’année aux Cannes Lions grâce notamment à ses deux Grands Prix, en plus de 4 Or, 6 Argent et 5 Bronze. Ses deux Grands Prix ont été attribués à la campagne « Cars to Work » de Renault. Derrière suit la (seule) société de production, Iconoclast, doublement récompensée d’un Or dans la catégorie Film Craft pour son clip « Madly » du groupe électro The Blaze. Quelques agences françaises lui emboîtent le pas : BETC (26 points), TBWA (26 points), Buzzman (20 points), Publicis Luxe (16 points) et Havas Paris (12 points).

Clio Awards

Cette année, la 64e édition des Clio Awards, le concours créatif qui célèbre chaque année l’excellence créative dans le domaine de la publicité, a distingué la France avec 90 prix, soit 10 de plus qu’en 2023. Publicis Conseil s’est démarquée avec 31 trophées (8 Gold, 7 Silver, 16 Bronze), notamment pour la campagne Renault « Plug-Inn » (15 Clio). Marcel a suivi avec 17 récompenses, dont 14 pour « La Compil des Bleues » (Orange). BETC a obtenu aussi 17 prix, notamment grâce à « Rob to get it » (Distance, 5 prix) et « Silver Pride » (Misterb & b, 4 prix). D’autres agences ont brillé, comme DDB Paris avec « Odyssée » ou encore Buzzman avec « True ID card », parmi les Bronze. La cérémonie s’est tenue le 1er mai au Gotham Hall à New York.

Club des DA

Le Club des DA célèbre sa 55ᵉ édition avec un palmarès 2024 qui honore la créativité française. Cette année, plus de 4 000 soumissions ont été examinées, couvrant 20 catégories, ainsi que les Concours Étudiants et le tout nouveau Concours Futurs Désirables, qui invite à imaginer un futur optimiste et inspirant. Résultat : 276 prix décernés, dont une Boule Excellence, 47 rouges (or), 91 blanches (argent) et 136 bleues (bronze). Les piliers fondateurs de la compétition (communication, design, production, digital et étudiant) ont été rejoints par ce concours inédit, marqué par un brief résolument tourné vers l’avenir. Alexander Kalchev (DDB Paris) a été désigné directeur de création de l'année et Orange a remporté le prix de l'annonceur de l’année. Au total, 1 430 projets publiés entre janvier 2023 et février 2024 ont été jugés.

D & AD

En repartant avec un Black Pencil (la plus haute distinction) pour sa campagne pour Orange valorisant les Bleues, Marcel est l’agence française qui a crevé l’écran cette année aux D & AD (Design and Art Direction), dont le 62e palmarès a été révélé en mai 2024. Une campagne qui a remporté également 2 Gold, 5 Silver et 3 Bronze. Publicis Conseil occupe le 2e rang des agences françaises, entre autres pour son dispositif Plug Inn pour Renault (1 Gold, 2 Silver, 5 Bronze), une application permettant aux particuliers de mettre leurs chargeurs électriques à disposition d’autres conducteurs. Son dispositif « prêt à voter » pour Solar Impulse a aussi été largement récompensé. La 3e agence française la plus récompensée aux D & AD est TBWA Paris.

Grand Prix de la communication extérieure

Celio a remporté, avec son agence Buzzman, le Grand Prix de la communication extérieure (GPCE), qui s’est tenu le 14 mars à Annecy. Le jury, présidé par Mélanie Pennec, a salué dans l’affiche « Celio vu dans la rue » une « très grande campagne » qui, sous la signature « Be Normal », montre des personnes anonymes floutées sur Google Street View pour mettre en avant des vêtements de la marque. Buzzman a également reçu un prix dans la catégorie Grandes causes pour une campagne en faveur de l’arrondi solidaire ainsi que six mentions. Les trophées sont par ailleurs allés à Lacoste (BETC) dans la mode pour « Impossible Encounters » ; au Transilien de la SNCF (Rosa Paris) dans la catégorie Transport pour sa série sur le « Mieux vivre ensemble » ; à Cheerz et son agence Steve pour « Derrière chaque sourire, une histoire » dans la catégorie Autres services ; à Canal+ (BETC) en Média pour son opération multiformats et hors cadre avec Wembanyama ; à Médecins du Monde (Marcel) en catégorie Grandes causes et à Arte (Australie.GAD) en Communication culturelle.

Epica Awards

Depuis 1986, les Epica Awards rassemblent un panel de journalistes internationaux afin de décerner des prix aux campagnes dans différentes catégories. Cette année, le jury s’est donné rendez-vous à Paris, à quelques pas de Montmartre, pour échanger et débattre tout au long de la journée. Une catégorie a donné plus de fil à retordre que les autres : le Grand Prix Media. Ce n’est pas un Grand Prix mais deux qui ont été décernés pour des campagnes complètement différentes mais tout aussi poignantes. La première est celle de l’agence Scholz & Friends Berlin GmbH pour le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Depuis plus d’un quart de siècle, le journal présente des personnalités influentes dans ses photographies, et pour sa centième édition, le quotidien a mis en lumière la survivante de l’Holocauste Margot Friedländer. Une campagne puissante sortie à l’occasion de la Journée de commémoration de l’Holocauste, le 27 janvier 2024. « The National Sport of Kazakhstan », signée GForce/Grey pour Ruh Fighting, a également été récompensée pour la façon dont elle a mis en lumière les violences faites aux femmes en interpellant une majorité d’hommes à s’éveiller sur la situation au Kazakhstan. En revanche, aucune campagne hexagonale n’a reçu de Grand Prix cette année, même si la France repart avec quelques golds ! See you next year :)

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