La plateforme de design Figma permet aux designers de créer des applications sur toutes les interfaces, à l’instar de celles de Netflix, mais aussi l’application Doctolib et Decathlon. Basée à San Francisco, elle a ouvert des bureaux à Paris il y a tout juste 1 an.

La spécificité de Figma ? C’est un outil à interface collaborative. « Au départ, Figma a été adopté de manière virale par les utilisateurs, créant une véritable communauté autour des projets. Nos premiers utilisateurs étaient des designers freelance, puis des start-up, et aujourd’hui, nous sommes présents dans une grande partie des sociétés du Cac40 et des géants de la tech américaine », raconte Lucie Bordelais, directrice générale de Figma France et Southern EMEA.

Créé en 2012 par Dylan Field et Evan Wallace (mais commercialisé seulement à partir de 2018), Figma est un éditeur de solutions qui permet aux designers de créer des applications digitales sur toutes les interfaces (mobile, desktop, etc.). C’est Figma qui est derrière l’interface de Netflix, mais aussi l’application Doctolib et Decathlon, par exemple. Basée à San Francisco, la société qui compte des millions d’utilisateurs a ouvert des bureaux à Paris en juin 2022, après avoir établi sa présence à New York, Londres, Berlin, Tokyo et Singapour, pour accueillir ses plus de 1 000 employés dans le monde, dont une vingtaine en France.

Une offre de rachat à 20 milliards de dollars

« Quand nous sommes arrivés en France, nous avions déjà énormément d’utilisateurs français. Notre première initiative a donc été de se rapprocher de ces clients et de comprendre leurs usages, leurs besoins et leurs attentes. Notre objectif via ce bureau parisien, c’est également de rayonner en Europe, explique la directrice générale. Le design web est un métier très récent, qui a émergé il y a à peine 10 ans. Les développeurs programmaient des sites sans réelles réflexions sur le design des interfaces utilisateurs. Au fil du temps, le métier a gagné en maturité, s’est développé dans les start-up, puis a intégré le monde des grandes entreprises. »

Le modèle économique de Figma est composé de trois plans : d’abord, le modèle gratuit, pour tous les particuliers, notamment les étudiants, qui offre déjà de nombreuses fonctionnalités. Ensuite, le premier niveau d’abonnement, accessible directement en ligne, pour 15 euros par mois. Et enfin, le niveau BtoB, professionnel. « Nous avons vraiment la vision de rendre le design accessible à toutes et tous ».

En septembre 2022, le géant des logiciels créatifs Adobe a émis une proposition de rachat pour un montant de 20 milliards de dollars, qui demeure pour le moment assujettie à la décision des régulateurs. « Aujourd’hui, nous restons une société indépendante », assure Lucie Bordelais.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :