En forte croissance, le réseau social chinois TikTok reste encore devancé dans les usages des marques par Instagram, selon une étude publiée par l’agence social media et influence No Scroll, en partenariat avec Influence4You.

Selon une étude* publiée par l’agence No Scroll, en partenariat avec Influence4You, Instagram et TikTok sont les deux réseaux sociaux favoris des consommateurs et des marques. Si Instagram est le réseau roi des 13-44 ans, remplaçant Facebook dans le cœur des utilisateurs, 99% des 13-24 ans désignent Instagram et TikTok comme étant leurs plateformes préférées. Du côté des marques, même si le réseau de l’entreprise chinoise ByteDance a pris une place clé dans leurs stratégies social media, Instagram reste leur réseau social de prédilection.

L’un des avantages qu'elles voient dans la plateforme de Meta, plus centrée sur des thématiques lifestyle, beauté et voyage, est sa variété de formats (Reels, Stories, posts…). De son côté, TikTok, centré sur les contenus humour, musique mais aussi business et sciences, ne propose qu’un format unique : la vidéo courte. Les marques ont donc plus de possibilités pour communiquer avec leurs abonnés sur Instagram. De plus, le nombre de vues ou d’impressions sur Instagram est un atout supplémentaire pour les annonceurs, alors que les résultats sur TikTok sont beaucoup plus variables. Il est d’ailleurs préférable pour les marques de privilégier des approches incluant du paid, pointe l'étude.

La présence des marques

Lorsqu’on demande aux utilisateurs d’Instagram de nommer au moins quatre créateurs de contenus, ils sont 58% à y parvenir, contre 44% sur TikTok. 48% des utilisateurs sur Instagram affirment également ne plus pouvoir se passer du réseau social, contre 40% pour l’application chinoise de partage de vidéos. Alors que les utilisateurs du réseau de ByteDance réclament une vraie présence des marques, seules 47% d'entre elles le font avec plus d’une publication par mois. Dans les 53% qui ne le font pas, 39% n’ont pas du tout de compte TikTok.

Autre chiffre intéressant, 95% des utilisateurs des réseaux sociaux disent qu’une marque se doit d’être sur Instagram ou TikTok. Et c’est d’autant plus encourageant quand on sait qu’ils ne sont que 1% à vouloir bannir les partenariats marques/influenceurs et moins de 7% à les trouver trop nombreux. Le point d’amélioration principal est la transparence (pour 27% des utilisateurs d’Instagram), mais pour près des deux tiers des répondants, les partenariats sont non seulement tout à fait normaux mais ne posent aucun souci en particulier.

Avec son format vidéo (copié par Instagram avec les Reels), TikTok a pourtant une longueur d’avance en termes d’usage quotidien puisque 37% des répondants ayant mis le réseau social comme favori déclarent y passer plus de 4 heures par jour. TikTok a donc un fort potentiel, et les marques auraient tort de ne pas saisir l’opportunité d’y aller vraiment.

* 1 666 répondants (121 marques et 1545 utilisateurs des réseaux sociaux), interrogés du 5 au 26 avril 2023.

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