Le salon organisé par Publicis et le groupe Les Échos - Le Parisien ouvre ses portes ce mercredi 14 juin. Le président Emmanuel Macron sera présent dès aujourd’hui.

Le grand salon organisé par Publicis et le groupe Les Échos – Le Parisien porte de Versailles, à Paris, ouvre ses portes ce mercredi 14 juin, et jusqu’au 17 juin. C’est la première édition menée par François Bitouzet, son nouveau directeur général, qui veut en faire une édition « encore plus ROIste pour les participants ». Au total, 100 000 personnes sont attendues sur les quatre jours, contre 91 000 l’année dernière. Près de 20 % de surfaces supplémentaires ont été allouées. Le salon cherche à renouer avec une jauge pleine, après trois années marquée par la crise sanitaire. En 2019, 140 000 personnes s’étaient déplacées.

Alors que les financements sont en baisse dans le monde de la tech, tout l’écosystème des start-up compte bien montrer qu’il est toujours là. Cette année, évidemment, l’intelligence artificielle sera présente en force pour se mettre en avant. Le président Emmanuel Macron est annoncé mercredi 14 juin, pour soutenir l’IA à la française. Mais toutes les thématiques de la tech, du cloud à la robotique, en passant par l’agriculture seront présentes. Après une année 2022 marquée par le Web3 et le métavers, beaucoup de sportifs seront présents cette année, pour le domaine du sport tech, avec en ligne de mire les JO 2024 ou la coupe du monde de rugby de 2023. Notons aussi un village FemTech, du nom de ces start-up qui œuvrent pour la santé des femmes. Côté international, le pays à l’honneur sera la Corée, après l’Inde en 2022, et la présence de Lee Young, ministre des TPE PME et des start-up.

Parmi les têtes d’affiche, on peut noter la présence d’Elon Musk, entrepreneur controversé et patron de Twitter et de Tesla, qui sera présent vendredi 16 juin à 16h (à suivre sur notre site en live). Mais aussi Marc Benioff, le patron de Salesforce, ou Yann Le Cun, spécialiste de l’IA pour Meta.

Selon nos informations, de nombreuses annonces (pas moins de quatre !) auront lieu sur le salon dans le domaine du retail media.