Un tribunal américain a suspendu l’acquisition de l’éditeur de jeux vidéo par le géant de l’informatique. Le risque ? Un affaiblissement de la qualité des contenus.

L’autorité américaine de la concurrence, la FTC, a demandé lundi à un tribunal fédéral de San Francisco de suspendre temporairement l’acquisition à 68,7 milliards de dollars d’Activision Blizzard par Microsoft, d’après le référé. La Commission européenne a approuvé le mois dernier cette opération qui ferait du géant de l’informatique le troisième acteur mondial des jeux vidéo, alors que leur homologue britannique a mis son veto au nom de la concurrence sur le marché des jeux dématérialisés (cloud gaming).

La FTC avait déjà lancé une procédure administrative pour déterminer les risques liés à ce rachat, et une audience est prévue début août, mais des articles de presse ont circulé « suggérant que (Microsoft et Activision) envisageaient sérieusement de finaliser l’acquisition » malgré cette procédure et l’interdiction de la CMA, l’autorité britannique, note le référé de lundi. « L’opération proposée permettrait à Microsoft de continuer à prendre le contrôle de jeux vidéo de grande valeur », argumente la FTC.

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« En contrôlant les contenus d’Activision, Microsoft pourrait, et aurait intérêt à retenir ces contenus, ou à en diminuer la qualité d’une façon qui affaiblirait la concurrence, y compris en termes de qualité, de prix et d’innovation », estime l’agence fédérale. Microsoft a, de son côté, assuré « accueillir de façon positive cette opportunité » de présenter ses arguments devant un juge, d’après une réaction officielle de Brad Smith, le président du groupe qui détient la console Xbox.

« Nous pensons qu’accélérer le processus légal aux États-Unis va, au final, apporter plus de choix et de concurrence sur le marché », a-t-il ajouté. Activision Blizzard a plusieurs jeux vidéo phénomènes dans son escarcelle, de « Call of Duty » à « Candy Crush » en passant par « World of Warcraft », « Diablo », et « Overwatch ». « Si la transaction a lieu, ce sera la plus importante de l’histoire de l’industrie des jeux vidéo et aussi de l’histoire de Microsoft », a souligné la FTC.

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