Pensée au service de l’humain, l’innovation technologique peut répondre aux nombreux défis qui touchent la santé. La France a déjà quelques belles réussites à faire valoir.
Comment ça va, la santé ? Mieux, depuis plusieurs décennies : à l’échelle du monde, l’espérance de vie à la naissance est passée de 46 ans en 1950 à 71,7 ans en 2022 et elle pourrait dépasser les 77 ans en 2050. Des humains en meilleure santé… et qui vieillissent ! D’après l’ONU, notre planète devrait compter deux fois plus de personnes âgées de plus de 65 ans d’ici à 2050. Quant à la France, notre pays compte actuellement 30 000 centenaires… 30 fois plus que dans les années 1960 ! Ces progrès doivent beaucoup à l’innovation, qui n’a jamais été aussi rapide : l’exemple le plus marquant est sans doute le vaccin contre la Covid-19, mis au point et diffusé en seulement quelques mois.
(Bien) meilleure qu’il y a un siècle, la situation actuelle pose cependant de nombreux défis, notamment financiers : avec l’augmentation et le vieillissement de la population, les dépenses de santé ne font que croître dans les pays de l’OCDE, où elles représentent presque 10 % du PIB. La santé est au croisement d’une foule d’enjeux, dont certains sont brûlants : près d’un milliard de personnes, dans le monde, ne mangent pas totalement à leur faim ! Dans les pays du nord, les populations expriment de nouvelles exigences : accès aux soins, qualité des prestations, mais aussi traçabilité accrue des produits… À l’espérance de vie elle-même vient désormais s’ajouter l’espérance de vie… en bonne santé !
Tout le secteur de la santé connaît aujourd’hui des révolutions massives. En plein boom, la médecine préventive s’appuie sur un changement d’approche radical, qui met davantage l’accent sur le conseil et sur le dépistage. Avec à la base, le bon vieil adage : mieux vaut prévenir que guérir ! Le patient devient ainsi acteur éclairé de son parcours de soin et prévention.
Nombreux défis, mutations massives… Nos systèmes de santé, partout dans le monde, sont à un point de bascule historique. Comment faire pour que cette (r)évolution ait lieu au bénéfice de tous les patients et de tous les citoyens ? Même si le lien entre technologie et santé soulève de très nombreuses questions éthiques, je suis convaincu que la technologie peut répondre aux nombreux défis qui touchent la santé… pourvu que l’innovation soit pleinement pensée au service de l’humain, et non l’inverse !
L'IA au service de la médecine
Dans le cadre de la médecine prédictive, l’intelligence artificielle permet d’améliorer les diagnostics et de réduire les risques encourus par les patients. La télémédecine fournit dès à présent une réponse à la problématique des déserts médicaux, en France et dans de nombreux pays. Les solutions technologiques répondent également aux préoccupations des praticiens, que ce soit pour améliorer leur quotidien ou pour (re)donner de l’attractivité à leurs carrières.
Pour mettre l’innovation au service de la santé, la France a dès à présent pas mal d’atouts et quelques belles réussites à faire valoir. Parce que la technologie aide à garantir la meilleure qualité et une plus grande traçabilité des produits, une entreprise comme Septodont développe, fabrique et distribue un large éventail de produits dentaires de très haute qualité dans le monde entier, notamment en Chine, et vise 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Parce que nos établissements de santé doivent changer pour mieux servir les patients, le groupe Hoppen les accompagne dans leur transformation digitale. Avec moins de 15 ans d’existence, Hoppen met aujourd’hui ses solutions au service de 6 millions de personnes, soit un patient hospitalisé sur deux en France.
Pour que notre pays tire le meilleur parti de la révolution en cours, outre des investissements publics massifs, il faut aussi rapprocher autant que possible les acteurs. L’innovation s’appuie plus que jamais sur un dialogue, en proximité, entre la sphère académique et la sphère industrielle. Dans ce domaine, la France héberge une réussite exceptionnelle : dans le 15e arrondissement de Paris, le professeur Antoine Tesnière a créé un centre unique au monde, où chercheurs, soignants, entrepreneurs, institutionnels, acteurs de la société… travaillent ensemble ! Espace de formation, mais aussi de recherche et d’innovation reconnu dans le monde entier, PariSanté Campus accueille tous les acteurs de l’innovation et numérique en Santé. La technologie a tout pour se mettre au service de la santé et notre pays a tout pour s’inscrire dans cette révolution !