Mercedes Erra, fondatrice et présidente du Groupe BETC, revient sur les grandes actualités de la semaine.

Les 40 ans de Canal+.

Après avoir vécu des moments rudes, cette chaîne est un vrai succès avec 26 millions d’abonnés dans le monde. Le groupe va s'introduire en Bourse à Londres, ce qui est important pour défendre la créativité audiovisuelle française, et il finalise le rachat du Sud-Africain MultiChoice. L’histoire de la pub raconte aussi l’esprit Canal. Peu de médias ont eu la force de considérer la création comme un levier pour leur fonds de commerce. C’est magnifique pour nous de les accompagner depuis trente ans. Leurs briefs ont toujours valorisé la création, depuis « quand vous êtes devant Canal, vous n’êtes pas devant la télé ». Bien avant Netflix et autres plateformes, la chaîne a prôné une inventivité et un entertainment fondé sur le choix.

La campagne de BETC célébrant l’anniversaire de la chaîne.

Le brief de Maxime Saada [président du directoire du groupe Canal+] était de montrer comment la chaîne a grandi et fait grandir la société. Pour retranscrire l’âme de Canal+, Nicolas Lautier, le directeur de création, a proposé l’idée du lancement de la série Canal+. Ce long script reprend tous les ingrédients du genre : l’histoire du lancement, l’intrigue qui se déploie avec ses temps forts et le rythme effréné. Le film reflète bien l’esprit de l’entreprise et parle aux fidèles comme aux jeunes générations, habituées à ces codes.

Les recettes publicitaires en hausse de 7,1% sur les trois premiers trimestres 2024, selon le baromètre du Bump.

Ces résultats s’expliquent par les Jeux olympiques et par la forte dynamique du digital. C'est une force d'avoir des événements attrayants et de les annoncer. Mais ces chiffres cachent la problématique de la rémunération, que je me dois de souligner en tant que présidente de l’association de la filière. 80% des métiers de la communication reposent sur des petites unités, PME ou ETI. Dans ces lieux de talents, les rémunérations sont insuffisantes. La création est un acte difficile mais un levier incroyable qui doit avoir de la valeur. Et les compétitions n’en finissent pas de tuer notre métier.

« LaFA », filière lancée par les acteurs de l’audiovisuel pour défendre la création et l’exception culturelle française.

Ils ont raison de s’unir et de proposer un regard français. Cela a été à l’origine de la création de BETC et cela demeure dans notre philosophie : penser que la France a un rôle à jouer à l’international sans avoir à racheter des agences américaines.

La multiplication des actions en justice des éditeurs de presse pour obtenir le versement des droits voisins par les plateformes.

Les médias qui produisent du contenu et de la valeur d’attention doivent être valorisés et payés pour ce travail. Et toute la filière de la communication les soutient. Face aux acteurs du numérique, il faut faire attention à la fragilisation de ces médias dits traditionnels et que je préfère appeler « vivants ». Je prône la sobriété de la communication plutôt que le matraquage. Rappelons-nous aussi qu’une publicité était en dernière page du numéro de L’Aurore publiant le « J’accuse » de Zola. Cet argent permet d’accéder à l’indépendance et à la liberté.

L’amende record de 798 millions d’euros infligée par la Commission européenne à Meta pour pratique anticoncurrentielle via son service de petites annonces.

Mon point de vue est hypersimple : il faut défendre les producteurs de contenus et être très précautionneux face à des structures lourdes internationalement qui pourraient imposer des positions dominantes. La Commission a émis un jugement. Meta fait appel. Attendons le verdict.

Franceinfo, deuxième radio derrière France Inter, et devant RTL.

Je suis très heureuse pour Franceinfo et pour France Inter, où Laurence Bloch a réalisé un beau travail poursuivi par Adèle Van Reeth et porté par Sibyle Veil, qui dirige Radio France. Ces antennes font un boulot magnifique. On en a besoin, ne serait-ce que pour contrer les fake news. RTL vient de repenser une partie de son offre, laissons-lui du temps et de l’espoir.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :