Le groupe d'agences média a lancé une offre dédiée aux start-up, afin de les aider à trouver des clients et à grandir dans un contexte de plus en plus compliqué pour elles.

La start-up nation a besoin d’un remontant. Et Publicis offre un remède. « Le contexte économique est plus tendu dans le monde, la confiance est moins présente et les investisseurs se montrent plus timides », décrit Élodie Kiniffo, directrice business chez Publicis Media et responsable de la nouvelle offre dédiée aux start-up du groupe de communication : Publicis Unicorns. Entre 2022 et 2023, les levées de fonds ont baissé de manière substantielle, d’environ 50%, notamment du fait de la crise des investissements avec la hausse des taux d’intérêt. En outre, « les DNVB [digital native vertical brands] avaient une certaine avance sur leur marché, mais les grands groupes ont accéléré dans leurs modes de commercialisation et refont leur retard, explique-t-elle. Ils font désormais office de réels concurrents à ces jeunes marques. » « Les start-up font face à une difficulté globale, celle qui consiste à prioriser et trouver les bonnes solutions », argue Romain Spiecart, business director chez Starcom, lui aussi en charge de l’offre.

C’est dans ce contexte mouvementé pour les jeunes pousses que Publicis Média veut se faire engrais. « Notre offre part d’un constat : un entrepreneur vit au rythme des levées de fonds, qui sont de fait plus compliquées. On a donc voulu apporter notre pierre à l’édifice », décrit Romain Spiecart. Le but ? Les soutenir et les accompagner dans le déploiement de leur business. « Notre métier, c’est de mettre en contact des entreprises avec des clients. Nous accompagner de grands groupes du CAC 40, au quotidien. Nous allons mettre notre intelligence au service des start-up », ajoute-t-il. « Publicis a une bonne compréhension du “mindset” des start-up. Avec VivaTech, avec l’Escalator [l’événement créé par Maurice Levy pour les jeunes entreprises qui doivent pitcher leur projet dans un ascenseur], nous pensons que nous avons des choses à leur apporter », estime Élodie Kiniffo.

L’offre se décompose en deux solutions : une pour les toutes jeunes start-up, une autre pour les plus avancées. « La première consiste en un audit et une volonté d’accélération. Le but est de dresser le bilan du marché. Nous réunirons des consultants médias de nos différentes agences, des business lead, des experts CRM, data, de branding et d’image… et le but sera d’analyser ce qui fonctionne ou non pour faire passer le business au stade supérieur », poursuit la directrice. La deuxième est un accompagnement d’accélération. « Nous parlons à des start-up déjà plus confortablement installées, qui ont assez de fonds et de stabilité pour poser une stratégie marketing plus approfondie, et travailler leur demande », détaille Romain Spiecart. Comme pour la première, le but sera de mettre autour de la table des experts du groupe. Mais l’offre évoluera encore, au gré des besoins. « Nous avancerons avec l’expérience et l’humilité de l’entrepreneur et co-construirons avec eux », conclut Élodie Kiniffo.

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