Les agences de relations publics ont majoritairement connu la croissance en 2023 mais celle-ci s’est limitée à +1% en moyenne, d’après la dernière étude d’activité du Syndicat du conseil en relations publics (SCRP) menée avec le cabinet Occurrence.
Alors que le marché des relations publics se démarquait de l’économie française en 2022 par sa forte croissance (+6% du chiffre d’affaires et +4% des honoraires), il se stabilise en 2023 avec une croissance limitée de +1% en chiffre d’affaires (+0% en honoraires), selon l’étude annuelle du SCRP menée avec le cabinet Occurrence. À noter que la croissance a été au rendez-vous pour 58% des agences conseil en relations publics et 38% des adhérents ont même enregistré une croissance significative de plus de 5%.
Autre enseignement : la profession s’est recentrée sur ses expertises au cœur du métier, à savoir les relations médias qui ont représenté 50% des honoraires dans l’offre de conseil en relations publics, soit 11 points de plus qu’en 2022. Le retour des relations médias a été particulièrement significatif au sein des petites agences (de moins d’un million d’honoraires) avec une hausse moyenne de 24 points.
Formation des salariés
Les entreprises du secteur témoignent d’une confiance en l’avenir en investissant de manière soutenue dans leurs ressources humaines, notamment à travers la formation de leurs collaborateurs. L’investissement dans la formation des équipes a presque doublé entre 2022 et 2023, passant de 2,13% à 4,13% de la masse salariale.
L’un des axes est la formation aux intelligences artificielles génératives, preuve supplémentaire de l’intégration de ces nouvelles technologies aux pratiques métiers. En effet, 78% des agences déclarent y avoir recours pour l’assistance à la rédaction, 46% pour l’assistance à la création visuelle et 43% comme soutien dans l’élaboration de stratégies.