La créativité publicitaire mondiale sera au cœur du festival des Cannes Lions 2024, qui démarre ce 17 juin, pour cinq jours. Temps forts, invités, nouveautés... Premier tour d'horizon de l'événement, que suivra au quotidien la rédaction de Stratégies. 

La 71e édition du Cannes Lions International Festival of Creativity ouvre ses portes ce 17 juin, pour cinq jours. Comme l'an passé, l’événement se place sous le signe de l'intelligence artificielle, avec notamment, en ce premier après-midi, une rencontre entre David Droga, CEO d'Accenture Song, et la CTO d'OpenAI Mira Murati, sur le thème : « Quand l'IA défie et défend la créativité humaine ».

Parmi les autres invités figurent Elon Musk, qui, le 19 juin, discutera avec le CEO de WPP Mark Read des nouvelles frontières de l’innovation, ou Jacques Séguéla, qui recevra, le 21 juin, un Lion de Saint-Marc pour l’ensemble de sa carrière.

Dans les nouveautés de cette année, on note un nouveau jury luxe et lifestyle, présidé par Charles Georges-Picot, CEO Global Luxury Practice au sein du groupe Publicis, un programme pour favoriser la représentativité des talents des industries créatives, baptisé Era Programme, ou encore une initiative pour associer au festival des créateurs de contenus à travers un pass dédié.

Côté palmarès, reste à voir si les agences françaises feront aussi bien que l’année dernière – où près de 27 000 travaux avaient été examinés. La France avait cumulé 57 Lions, et Publicis Conseil avait brillé.

Tout au long de la semaine, l'équipe de Stratégies - Delphine Le Goff, Amélie Moynot et Marie-Caroline Royet - va suivre de près le festival, avec, notamment, un compte-rendu quotidien des palmarès. Elle y réalisera également, comme tous les ans, son traditionnel Apéro de Cannes, newsletter passant en revue les petits et les grands événements du festival.

Cette année, L'Apéro de Cannes se fait interactif : si vous voulez partager avec nous des petites phrases entendues à Cannes, nous donner votre avis sur le style des festivaliers pour la rubrique « Fashion Police » ou nous parler des folles soirées de la Croisette, n'hésitez pas à nous écrire à [email protected]