Selon nos informations, DDB Paris, agence de création présidée par Jean-Luc Bravi, remporte le budget publicitaire global de PMU, leader européen du pari hippique. La campagne issue de cette collaboration sortira en novembre.
« C'est une très belle victoire pour l'agence », s'enthousiasme Alexander Kalchev, chief creative officer de DDB Paris. L'agence du groupe Omnicom est choisie par PMU, leader européen du pari hippique et numéro trois mondial, pour son budget publicitaire global, à la suite d’un appel d’offres orchestré par VTScan. Le budget a été remporté en finale face à l’agence Belle, à l’issue d’une compétition qui aura duré entre cinq et six mois.
La campagne, qui verra le jour en novembre, s'inscrit dans le cadre du nouveau plan stratégique du PMU dont les objectifs sont de remettre l’hippisme dans le quotidien des Français, de recruter un million de nouveaux clients et de générer un milliard d’euros d’enjeux supplémentaires, à horizon 2025. La campagne a été testée avant la décision finale.
« Nous sommes très heureux d’avoir sélectionné DDB Paris, qui va nous accompagner dans la modernisation de l’image du PMU et de ses activités, ainsi que dans la transformation de nos offres. C’est le début d’une nouvelle aventure pour la marque PMU avec les équipes de l’agence qui va contribuer à remettre le PMU au premier plan des annonceurs créatifs », déclare Olivier Pribile, directeur marketing, membre du comex du PMU.
Tenace, DDB Paris participait pour la troisième fois à une compétition pour PMU. En 2018, l'annonceur avait sélectionné Buzzman pour sa création publicitaire (et W pour son identité visuelle) face à DDB Paris, CLM BBDO et la sortante, TBWA Paris. En 2019, la marque misait avec Buzzman sur ses parieurs fidèles avec la campagne « Que les meilleurs gagnent ».
Le Pari mutuel urbain (PMU) a investi 59 millions d'euros bruts en publicité en 2022, d'après Kantar Media, dont 16,8 millions d'euros en TV, 33,6 millions d'euros en radio et 7,3 millions d'euros en presse.