Avec deux grands prix et six gold, Publicis Conseil est l’agence française la plus primée au cours de cette édition 2023 des Cannes Lions. Décryptage de cette cuvée par Marco Venturelli, CCO de Publicis Groupe.
Quel bilan tirez-vous de cette édition ?
Marco Venturelli. La chose à laquelle je tenais le plus, c’était que la France conserve sa position au niveau international, voire dépasse le Brésil mais ce n’était pas facile. Au final cette année la France reste le 4ème pays le plus récompensé et l’Hexagone reste au centre du panorama mondial de la publicité. Cela implique que les agences se regardent comme une industrie de la créativité française et non pas comme des concurrents. Il y a une nouvelle génération de managers à la tête de nos agences qui est consciente de ce changement. Le résultat cette année, c’est un bilan exceptionnel pour la France en termes de points, de Lions, de création... Le niveau de la créativité française est très haut, on pourrait encore faire mieux mais chaque année Cannes devient plus difficile. La qualité créative augmente dans tous les pays, y compris les pays émergents. Tout comme la variété et la qualité des cases.
Et comment analysez-vous ces deux Grands Prix pour Publicis ?
Nous avons obtenu deux Grand Prix pour des campagnes très différentes : Plug Inn, l’application de Renault (qui permet de trouver des bornes de chargement chez les particuliers) et Working with Cancer, l’initiative portée par Arthur Sadoun…. C’est assez représentatif de ce qu’est notre métier aujourd’hui. Nous sommes les premiers acteurs du changement. Quand on regarde Working with Cancer, c’est une démarche utile en résonnance avec notre époque sur un sujet qui nous concerne tous. C’est une campagne qui va durer, puisque dès cette année à Cannes, Arthur Sadoun a briefé les créatifs du monde entier pour imaginer le temps 2 de la campagne. Cela se fait dans un esprit ouvert et collaboratif, une démarche moderne avec le soutien des autres réseaux.
Quant à Plug Inn de Renault, l’idée consistait à utiliser la créativité pour servir le business de la marque. Ce type d’opérations, ne peut se faire que si l’on a une relation de partenaire avec son client. Or Renault et Publicis travaillent ensemble depuis 60 ans. Cela permet de traiter des sujets stratégiques et business. C’est d’ailleurs avec ce type de démarches que notre industrie peut retrouver de la valeur. Avec Plug Inn, nous sommes allés au-delà de l’idée créative pour réaliser l’application avec la collaboration de Publicis Sapient. Nous avons intégré nos différents métiers création et technologie.
Au final, je repars de Cannes avec des prix pour des campagnes qui illustrent les deux grands piliers de notre métier : changer le monde et changer le business.