Après une année 2022 décevante en termes de trophées cannois, les Français font un retour triomphant avec 57 Lions dont trois Grand Prix.
Les Lions français ont retrouvé leur mordant. Avec trois Grand Prix et 54 Lions d’or, d’argent et de bronze, la France fait oublier sa performance mitigée de l’année dernière, où l’hexagone était reparti sans Grand Prix et 49 trophées dont seulement trois Gold pour 17 Silver et 29 Bronze.
En termes de récompenses suprêmes, c’est Havas Paris qui a fermé le bal vendredi 23 juin, avec le Grand Prix For Good pour la Fondation Anne de Gaulle. A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, l’agence avait renommé l’aéroport Roissy Charles de Gaulle en Anne de Gaulle, du nom de la fille du général de Gaulle porteuse de trisomie 21. Précédemment, le 19 juin, Publicis Conseil avait ouvert le bal avec Working with Cancer et le Health Grand Prix for Good. L’agence au Lion a remporté un second Grand Prix le 22 juin dans la catégorie Creative Strategy avec sa campagne Plug-Inn pour Renault. Plug Inn est une application développée par Renault pour les véhicules électriques de toutes les marques, qui permet de trouver des bornes de recharges estampillées Renault ou chez des particuliers. Ce second Grand Prix marque la plus belle performance de l'agence française la hissant sur la première marche du podium français et la deuxième du podium mondial.
BETC y était presque
BETC a failli, elle aussi, jouer dans la cour des Grands Prix avec sa campagne «Unexpected Encounters» pour Lacoste dans la catégorie Outdoor. Mais après une longue hésitation, le jury a finalement opté pour un Gold. Une campagne qui remporte également un Bronze dans la catégorie Industry Craft. En 2021, l’agence avait fait sensation en remportant le Grand Prix Film avec son client historique Lacoste. Cette année donc, pas de Grand Prix, mais un Gold pour un autre client historique, Canal+ avec la campagne «Papa», cumulant en fin de semaine quatre statuettes.
DDB Paris s’en sort bien aussi avec huit statuettes à son actif dont 1 Gold, 3 Silver et 4 Bronze réparties autour de deux campagnes «Inside Jobs» pour leur client historique Volkswagen et «The Beautiful Fail» pour Honda France. Placant l'agence à la troisième marche du podium. L’agence McCann se place fort honorablement (5ème) dans le classement des agences françaises primées avec 5 prix dont 1 Gold, 2 Silver et 2 Bronze. Tous gagnés grâce à une seule campagne «#Optink», réalisée pour le compte de l’ONG Junge Helden E.V.
Finalement, la France s’en sort plutôt bien, même très bien avec ses 57 Lions dont 3 Grands Prix, 14 Gold, 14 Silver et 26 Bronze. Pour rappel, les autres agences françaises primées sont Weber Shandwick (3 Lions) TBWA Paris (3 Lions), Herezie (2 Lions), The Good Company (2 Lions), Marcel (2 Lions), VMLY&R Paris (2 Lions), Fred & Farid Paris (1 Lion), Ogilvy Paris (1 Lion) et enfin Steve (1 Lion).