Le secteur du conseil et des études affiche une croissance à deux chiffres l’an passé, d’après les résultats de l’étude annuelle de Syntec Conseil. L’exercice 2023 s’annonce toutefois plus incertain.
Syntec Conseil, organisation professionnelle défendant les intérêts des sociétés du conseil et des études, publie son étude annuelle 2022-2023. Premier enseignement : le conseil semble a été épargné l’an dernier par le contexte économique et géopolitique, le secteur affichant une croissance à deux chiffres (+12,5 %) en dépit des prévisions de ralentissement de l’économie liées à la guerre en Ukraine ou à l’inflation. Les activités de conseil en stratégie (+22,5 %), d’organisation et de conduite du changement (+14,3 %) ou de conseil SI (+13 %) continuent de tirer le marché vers le haut. En revanche, si le premier trimestre 2023 apparaît positif, le reste de l’année est plus incertain. En réponse, les cabinets adoptent une démarche commerciale proactive doublée d’une vision à long terme. Elles estiment ainsi que leur croissance en 2023 se situera autour de +10 %. Cette prévision est toutefois modérée par un manque de visibilité et un allongement de la prise de décision côté commanditaire. Pas de quoi gommer le décalage entre cette prévision sectorielle et les perspectives macroéconomiques en 2023 (+0,6 % selon l’Insee), qui témoigne des besoins importants des clients dans leur accompagnement en matière de transformation humaine et technologique.
La RSE au centre du jeu
A cet égard, le business, bien orienté en ce début d’année, se traduit par un moral des dirigeants en nette hausse par rapport à 2022 : 8,1/10 contre 6,9/10 l’an dernier à la même période. Autre information phare de l'étude : la RSE est désormais un sujet bien ancré chez les commanditaires. Les sociétés de conseil ont donc continué de développer leur offre sur ce segment l’an dernier. Près des deux tiers (65 %) affirment ainsi avoir intégré la RSE à leurs pratiques business, dont 30 % de façon systématique. Pour 76 % des acteurs du conseil, la RSE représente d’ailleurs une opportunité de développement de l’activité (contre 69 % en 2021). L’exercice 2023 devrait logiquement voir l’émergence d’une offre plus structurée autour du « consulting durable ». Dans cette optique, les consultants s’organisent pour accélérer leur montée en compétences sur ces sujets, voire nouer des partenariats ou acquérir des sociétés spécialisées.
Lire aussi : Matthieu Courtecuisse réélu président de Syntec Conseil