L’acteur historique des études de marché entend renforcer son identité et clarifier son positionnement sur le marché en illustrant son ambition stratégique : s’imposer comme un leader de l’insight en France et à l’international en proposant des solutions d’études complètes, le tout sous un même toit.
Le rond carmin rappelle une cellule rouge, à l’instar d’une cellule du vivant qui inviterait au mouvement perpétuel. En cette fin 2024, le Groupe Ifop inaugure une nouvelle plateforme de marque, après six mois de gestation. Le chantier avait été impulsé par l’unanimement regretté Stéphane Truchi, PDG du groupe disparu le 5 juin dernier, et laissant ses collaborateurs et ceux qui le connaissaient dans une grande tristesse. « Depuis deux ans, nous étions passés en mode “groupe” mais nous avons ressenti le besoin d’exprimer un commun plus clair, de clarifier l’architecture de marque, de faire valoir nos savoir-faire sur le marché », explique Isabelle Grange, directrice marketing et développement du Groupe Ifop.
Fondé en 1938 par le sociologue Jean Stoetzel, l’Ifop a été, rappelle-t-on au sein du groupe, le pionnier de la méthode des sondages et le premier à déployer en France des enquêtes d’opinion publique. « Nous sommes partis de la marque patrimoniale Ifop qui approche de ses 90 ans. Mais nous ne sommes plus l’Institut français de l’opinion publique, comme certains nous appellent encore. Nous nous sommes posé la question de la raison d’être d’un groupe comme Ifop. Nous avons mis en place une méthodologie, avec laquelle nous avons mené plus d’une vingtaine d’entretiens de dirigeants et de collaborateurs », relate Isabelle Grange.
Le groupe a choisi pour nouveau « claim » : « Everything starts with people » [Tout commence avec les gens]. « Les collaborateurs du groupe restent au cœur de notre vision : nous pensons que les gens qui travaillent pour nous créent de la valeur. Nous restons une entreprise à taille humaine. Le Groupe Ifop et ses dirigeants, dont Stéphane Truchi était le fier représentant, font preuve de passion au quotidien, dans la relation à nos clients, dans la dimension humaine de nos métiers. L’être humain reste notre boussole. Les rapprochements, comme celui, récent, de Brain Value, sont des histoires humaines, avant d’être une histoire de business ou d’investissements », poursuit Isabelle Grange.
Depuis 2018, le groupe a intégré les marques Sociovision, Occurrence, Deep Opinion et Brain Value, aux côtés d'Ifop. Il affiche, de plus, une ambition internationale : 66% des études sont réalisées à l’international et 85% dans des secteurs comme le luxe, la beauté et le bien-être. « Grâce à nos équipes en France et celles de nos hubs en Amérique et en Asie, connectées en permanence, nous apportons des solutions à nos clients à travers le monde. Nous nous devions d’arborer les signes d’une marque à portée internationale, capable d’accompagner les entreprises globales et leurs enjeux stratégiques de long terme », ajoute Christophe Jourdain, directeur général du Groupe.
L’agence Yuma, retenue pour sa connaissance des marques patrimoniales, a été choisie pour plancher sur cette nouvelle identité. « La cellule devient le symbole de l’ensemble des marques, telle un signe de ralliement. Elle reflète notre vision d'une marque globale capable de s’adapter aux cycles de la vie, des tendances et des crises. En connectant nos clients à l’intime des gens, nous les aidons à créer de la valeur et à avoir un impact », précise Isabelle Grange.
Lors de la rencontre annuelle des managers du groupe, un pop-up store immersif a été mis en place pour marquer ce tournant à La Cartonnerie (Paris 11e), avec le lancement d’une collection textile, en collaboration avec le Studio Francosse, intégrant le nouveau symbole. Une campagne de communication devrait se déployer pour mettre en valeur la nouvelle plateforme de marque.
1938. Création de l'Institut français de l'opinion publique.
2019. Rapprochement avec Sociovision.
2022. Rapprochement avec Occurrence et Deep Opinion.
2023. Rapprochement avec Brain Value.