Après les neuf Grands Prix distribués lundi pour l’ouverture de l’édition 2021 des Cannes Lions, le festival de la créativité publicitaire a récidivé ce mardi. Deux Grands Prix ont ainsi été attribués dans la catégorie Social&Influencer: le premier pour les agences David Madrid et David Miami et l’opération Stevenage challenge pour le compte de Burger King, le second à l’agence R/GA San Francisco pour l’opération Superb Owl au bénéfice de Reddit. Même bilan pour la catégorie Media avec deux Grands Prix, l’un pour la campagne Boards of change développée par l’agence FCB Chicago pour le compte de la Ville de Chicago, l’autre revenant à l’agence Ogilvy Pakistan et Telenor Pakistan, à l’origine de l’opération Naming the invisible by digital birth registration.
Dans la catégorie PR, deux Grands Prix ont également été décernés. Le premier revient à McCann Paris et Spinneys&The lebanese breast cancer foundation pour The bread exam. Le second échoit aux agences FCB Chicago et FCB New York pour la campagne Contract for change d’AB Inbev. Dans la catégorie Direct, un seul Grand Prix, décerné à David Madrid et David Miami et l’opération Stevenage challenge pour le compte de Burger King. Un unique Grand Prix également dans la rubrique Creative Strategy, pour Goodby Silverstein&Partners San Francisco et la campagne Can’t touch this conçue au profit de Cheetos. Dernière catégorie récompensée, Creative Data, avec un Grand Prix attribué à Rothco Dublin (Accenture Interactive) pour la campagne Saylists développée en faveur de Warner Music Group.
22 Lions pour les agences françaises
Côté français, après une première journée marquée par le Grand Prix de Publicis Conseil, le bilan est notable puisqu’outre le Grand Prix attribué à McCann Paris dans la catégorie PR -le deuxième, déjà, depuis le depuis le début de la semaine-, pas moins de 22 Lions ont été distribués. Dans le détail, la catégorie Social&Influencer a souri à Publicis Conseil et la Fondation de France pour l’opération Bee Influencer (1 Gold, 1 Silver, 1 Bronze), McCann Paris et Spinneys&The lebanese breast cancer foundation remportant 1 Silver pour The bread exam. Enfin, TBWA Paris et Linkedin&Entourage remportent 1 Bronze pour Linkedout.
Dans la catégorie Media, McCann Paris et Spinneys&The lebanese breast cancer foundation avec The bread exam décrochent 1 Gold et 1 Bronze, tandis que Rosa Paris et Innocence en danger s’offrent 1 Silver avec Just a wall. BETC Paris s’offre 2 Bronze avec Lacoste et Crocodile free de même qu’avec l’association Auberge des migrants et Migrants on Amazon. Deux autres Bronze à signaler: l’un pour Havas Sports&Entertainment Paris et l’Association L’Enfant Bleu pour Undercover avatar, l’autre pour Serviceplan France et Règles Élémentaires grâce à Invisible women.
Dans la catégorie PR, carton plein pour McCann Paris et The bread exam (1 Grand Prix, 1 Gold, 1 Bronze), BETC Paris et Auberge des migrants avec Migrants on Amazon tout comme TBWA Paris et Linkedin&Entourage avec Linkedout remportant 2 Bronze. Ultime catégorie dans laquelle les agences hexagonales ont brillé, la catégorie Direct, avec quatre Bronze: BETC Paris et Droit de regard pour The eye opening test, BETC Paris et Lacoste pour Lacoste give for good, Marcel Paris et Heetch pour Uber Heetch ainsi que McCann Paris et Spinneys&The lebanese breast cancer foundation pour The bread exam.