communication

C’est une fin d’année particulièrement riche en actualités -et en enjeux- qui attend la filière communication. À commencer par la première édition des États généraux de la communication, qui se tiendront le 27 novembre sous la forme d’une émission de deux heures animée par Marie Drucker depuis le plateau de l’émission C à Vous. Cet événement, organisé avec le concours de l’Union des marques, de l’AACC et de l’Udecam autour du thème «Pour une consommation plus responsable et une société plus vertueuse», veut appeler au dialogue et à la concertation de l’ensemble des parties prenantes du secteur (interprofessions, témoins dits «experts» et représentants de la société civile). Dans le même temps, la filière coprésidée par Mercedes Erra accomplit deux pas de plus vers la visibilité avec le lancement de son site ainsi que d’un observatoire de la communication dont le double objectif sera de mesurer l’activité des entreprises de la filière et de mettre au point des indices économiques permettant de suivre la santé de ces entreprises et la valeur créée par les métiers de la communication au cours du temps. En 2019, la filière a représenté 1,36% du PIB (soit 33 milliards d’euros pour 231 815 emplois), à quoi il faut ajouter 0,8% de PIB induit (soit 19 milliards et 170 633 emplois supplémentaires).

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