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Magna Global (IPG Mediabrands) et Zenith (Publicis) ont chacun dévoilé leurs prévisions pour le marché publicitaire en 2020. En France, les investissements devraient croître de 3,5% selon Magna Global, soit moins qu’en 2019 (+4,6%) avec un total de 12,4 milliards d’euros. Les médias linéaires (TV, presse, radio, publicité extérieure) devraient reculer de 1% l’année prochaine tandis que le numérique continuera de croître de 9%. La télévision devrait rester stable du fait des événements sportifs comme l’Euro de football ou les Jeux olympiques, qui pourraient combler le manque à gagner lié au tassement de la croissance économique. Les audiences fuient vers le streaming et les effets de l’arrivée de la publicité ciblée sur le petit écran prendront des années à se faire sentir, «mais ils pourraient finir par ajouter 6% au total des recettes pub de la télévision d’ici cinq ans», assure Magna Global. Le monde connaît également des incertitudes économiques. La croissance des investissements publicitaires chinois ralentit à 4,1%, selon Zenith, et aux États-Unis, où les élections américaines de 2020 marqueront un attentisme certain du côté des annonceurs, le pays devrait croître de 4,8%. Les deux grandes puissances, pesant près de 56% de la croissance des investissements mondiaux, le marché s'en trouvera sanctionné. Le troisième pays contributeur à la croissance mondiale sera l’Inde, avec 12,4% de croissance de ses investissements.

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