Influence marketing
L’agence Woô, spécialiste de l’influence sous toutes ses formes, accélère sur son offre à prix cassé à destination des petites marques et des commerçants de proximité, rudement touché par les fermetures et le confinement des consommateurs.

«Notre offre prend d'autant plus de sens au coeur de la période que nous traversons. Adaptée aux PME-TPE, nous voulons permettre aux commerces de proximité de communiquer via des influenceurs, sur des offres de drive, de livraison, de click and collect, et, plus tard, pour faire revenir les gens en magasins. Le contexte pousse à communiquer de manière ultra-locale, les déplacements étant limités», explique Agathe Nicolle, fondatrice de l'agence Woô, à l'initiative d'une offre à 299 euros à destination des jeunes marques et des petits commerces

Baptisée Yoô Do, il s'agit d'une plateforme intuitive de plus de 28 000 micro-influenceurs, toutes catégories confondues (sport, lifestyle, food, culture, automobile…). «Le pouvoir de prescription des proches est très fort. 90% des consommateurs se fient aux recommandations d’autres consommateurs, tandis que seuls 33% font confiance à la publicité traditionnelle, rappelle Agathe Nicolle. Notre ambition est d’offrir aux petits annonceurs un outil complet pour créer et gérer en toute autonomie des campagnes en collaboration avec des consommateurs influents.»

Une jeune créatrice d’une marque de maillot de bain fraîchement lancée, un boulanger, un coiffeur, un petit restaurant végan qui vient d’ouvrir ses portes… Ces entrepreneurs et commerçants de proximité, qui n’ont pas les budgets communication des multinationales et des grands distributeurs, n’avaient jusqu'alors, pas accès au marketing d’influence.

Le deal

Yoô Do fonctionne sur le principe de l’appel d’offres: la marque s’inscrit directement sur la plateforme, renseigne différents critères, notamment sur sa cible (sexe, âge, situation familiale, centres d’intérêts, géographie...), puis rédige une présentation de sa campagne et du «deal». Exemple: la marque de desserts végétaux June invite les candidats à un événement et leur offre un «kit gourmand» (un fouet et une maryse en silicone, une poche à douille et des douceurs végétales de sa nouvelle gamme). En échange, le créateur doit poster une story au minimum durant l’événement et une publication Instagram à la suite pour faire découvrir les nouveautés June à sa communauté. Il n’y a donc pas de rémunération en tant que telle, mais la marque fournit gratuitement un extrait de son produit ou de son service. Côté influenceurs, Yoô Do propose, en fonction du profil, un certain nombre de campagnes auxquelles postuler, grâce à un algorithme de matching. Comme les marques, les influenceurs sont invités à remplir leurs caractéristiques, notamment les réseaux sociaux dans lesquels ils se spécialisent (Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin, Snapchat, etc.).

DIY

L’agence Woô, créée en 2015, a été pionnière dans l’accompagnement des annonceurs sur le marché de l’influence. Et en quatre ans, ce jeune secteur s’est déjà transformé: l’influence n’est plus l'apanage des stars des réseaux sociaux mais concerne désormais tout un chacun. En 2016, Woô lançait Yoô, sa plateforme de micro-influenceurs, et plus récemment Voô, pour la nano-influence. «Cette nouvelle offre s’ajoute aux autres solutions plus poussées de notre plateforme. Elle est conçue pour être à la fois très abordable, simple à utiliser, et pour guider les marques pas à pas: recommandations, explications, exemples... D’où son nom, inspiré de l’expression Do It Yourself.»

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