Estimer la valeur de la collaboration entre start-up et agences de communication dans ses modalités comme dans ses résultats, telle était la mission du jury de la deuxième édition du Start-up Project Showcase, organisé par l'Association des agences conseils en communication (AACC) et Cap Digital, dans le cadre du «Start-up Project», accélérateur d'accès au marché de la communication pour les start-up lancé en 2011, avec le soutien de Stratégies.
Réuni jeudi 20 novembre en fin de journée, le jury composé de spécialistes de la communication et du numérique a décidé de décerner deux prix. L'un pour sa valeur business: le projet de Data Management Plateform, développé par la start-up Tradelab associée à l'agence Rapp, pour le compte d'un client de l'agence. L'autre pour son caractère innovant avec Immersis, une solution immersive de projection panoramique dédiée aux jeux vidéo, développée par la start-up Catopsys associée à l'agence Ogilvy.
Le jury était composé de Stéphanie Courtois, directrice générale du Club des annonceurs, Capucine Cousin, journaliste à Stratégies, Stéphane Distinguin, président de Cap Digital, fondateur et président de Faber Novel, Olivier Mazeron, président de la commission digitale de l'Udecam et coprésident de Group M interaction, et Natalie Rastoin, vice-présidente de l'AACC et directrice générale d'Ogilvy France.
Par ailleurs, l'AACC et Cap Digital ont lancé l'ouverture aux agences et aux start-up des inscriptions à la troisième saison et ont annoncé l'entrée des agences de l'Union des entreprises de conseil et achat média (Udecam) dans le programme «AACC Cap Digital Startup Project» (http://startupproject.aacc.fr/).
«Le projet compte désormais une place de marché forte de cinquante start-up labellisées, expertes et ouvertes à l'ensemble des développements que pourraient leur confier des agences, commentent Natalie Rastoin et Stéphane Distinguin. Les transformations actuelles et à venir démontrent que le programme, au départ créé pour accélérer, est capable d'installer la collaboration, d'inscrire la co-création sur le long terme.»