Numérique
Avec cette acquisition, le numérique représentera plus de 50% des revenus de Publicis, «trois ans avant l'objectif prévu par le plan stratégique 2018».

Le groupe publicitaire français Publicis a annoncé ce lundi 3 novembre l'acquisition du groupe américain Sapient, spécialisé dans le marketing et la communication numériques, pour un montant de 3,7 milliards de dollars (3 milliards d'euros).

Alors que ces derniers temps Publicis multiplie les acquisations(Run,3 Share), cette nouvelle opération constitue un rebond majeur pour Publicis dont la croissance interne a récemment déçu. Le groupe n'a pas atteint ses objectifs et il doit se remettre de l'échec de la fusion avec  Omnicom, numéro deux mondial du secteur.

 

Avec cette acquisition, le numérique représentera plus de 50% des revenus de Publicis, «trois ans avant l'objectif prévu par le plan stratégique 2018» selon un communiqué.

 

Un spécialiste du marketing et de la communication numérique

 

Publicis a proposé 25 dollars par action pour acquérir Sapient dans le cadre de cette opération approuvée par les deux sociétés. Créé dans les années 90, Sapient est un spécialiste du marketing et de la communication numériques pesant 1,36 milliard de dollars de chiffre d'affaires pour un bénéfice de 85,9 millions de dollars. 

Sapient est divisé en trois branches: SapientNitro, son coeur de métier, Sapient Global Markets, qui offre des solutions technologiques aux secteurs des marchés financiers et de matières premières, et Sapient Government Services qui sert des organisations publiques américaines ainsi que non-gouvernementales. Le groupe emploie 12 000 salariés et sa capitalisation boursière est évaluée à 2,46 milliards de dollars. Vendredi sur le marché du Nasdaq, le titre Sapient Corp a terminé en hausse de 2,79% à 17,32 dollars. Le groupe devrait annoncer mercredi ses résultats financiers pour le troisième trimestre.

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