L'américain Edelman, premier réseau mondial de relations publics (700 millions de dollars de chiffre d'affaires, 65 bureaux, 5000 collaborateurs), a annoncé hier, 4 septembre, à l'occasion de la venue à Paris de son président Richard Edelman, l'acquisition de 100% de l'agence française Elan, fondée en janvier 2008 par Marion Darrieutort. Des retrouvailles en quelque sorte, puisque cette dernière a dirigé Edelman Paris de 2006 à 2008.
Leur rapprochement conduira en janvier 2015 à la fusion d'Edelman Paris (70 personnes pour 6 millions d'euros de marge brute) et d'Elan (66 personnes pour 8 millions de marge brute).
La nouvelle entitée baptisée Elan Edelman (14 millions de marge brute) sera dirigée par Marion Darrieutort -et Nicolas Narcisse, vice-président d'Elan. Edelman Paris n'avait pas remplacé Florence Baranes-Cohenn, après son départ en avril dernier, et confié à titre temporaire la direction générale à Jeremy Cohen, en charge du budget Unilever.
En six ans, Elan, créée quelques mois avant la crise financière mondiale, a connu une croissance moyenne de 15% (20% cette année). Spécialiste du conseil en stratégies d'influence, Elan avait besoin de financer sa croissance, notamment sur le plan technologique, et de passer une taille critique en permettant à ses clients de bénéficier d'un réseau international. Pour Edelman Paris, qui servait principalement les clients internationaux du réseau indépendant, il lui fallait se redynamiser et se renforcer notamment en développant une clientèle locale française.
Le marché poursuit sa concentration: il y a deux ans, WPP rachetait l'agence française de relations publics I&E fusionnée avec la filiale française de son propre réseau de RP, Burson Marsteller pour donner naissance à une agence de plus de 150 personnes et une marge brute de 19 millions d'euros (chiffres 2011).
Le projet d'Edelman rappelle Richard Edelman est "au-delà des PR, de devenir un acteur global de communication et marketing avec le digital et le social media au cœur".... Le credo d'Elan depuis sa création.