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A tout juste 30 ans, Baptiste Clinet, l'un des trois membres du trio créatif BNF, est promu directeur de la création d'Ogilvy & Mather Paris. Il prend la suite de Chris Garbutt, parti pour New York.

Depuis le départ de Chris Garbutt pour Ogilvy New York il y a quelques mois, les rumeurs se succédaient pour savoir qui incarnerait désormais la création chez Ogilvy & Mather Paris (WPP). Si un temps, le microcosme publicitaire parisien pariait sur l'arrivée d'une pointure internationale, le nouveau directeur de la création est finalement un produit du terroir, et même de la rue Marbeuf, siège de l'agence ! Philip Heimann, directeur général, a en effet fait le pari de promouvoir un de ses jeunes talents : Baptiste Clinet.

 « Un choix naturel », selon Philip Heimann qui s'avoue séduit par son « énergie » et dont le travail, couronné notamment par le prix Stratégies des jeunes créatifs en 2011, a déjà récolté 16 Lions à Cannes.

Tout juste âgé de 30 ans, cet ancien concepteur-rédacteur qui a fait ses armes chez Fred & Farid avant de rejoindre Ogilvy & Mather Paris en 2009 est désormais à la tête d'une soixantaine de créatifs. Lui qui a grandi au sein du collectif des BNF (pour Baptiste Clinet, Nicolas Lautier et Florian Bodet) continue donc son émancipation, entamée dès janvier 2013 lors de sa nomination comme directeur de création. « C'est la fin des BNF, d'une certaine façon, commente-t-il. Mais ce processus de travail basé sur le partage que nous avons développé, on l'étend maintenant à un plus grand nombre de personnes avec la création d'un creative council. »

Piloté par Baptiste Clinet, ce creative council est composé de sept directeurs de création (Ginevra Capece, Thierry Chiumino, Christian Foulon, Béatrice Lassailly, Nicolas Lautier, Susan Westre et Paul Kreitmann, ex-DDB qui a rejoint l'agence en juin) et se réunit toutes les semaines depuis mai dernier. « L'objectif est de casser les frontières et d'offrir le luxe à nos clients d'avoir différents regards créatifs », explique Baptiste Clinet. « Avec cette organisation créative, nous construisons l'agence du futur », continue Philip Heimann, qui outre Paul Kreitmann, vient également de recruter un team créatif en provenance de Buzzman, composé de Régis Boulanger et Romain Reupellin.


Réinvention plutôt que révolution


Avec ce choix du « fait maison », l'agence n'opte donc pas pour une révolution de sa ligne créative mais plutôt pour une réinvention. « Je n'ai pas à tout repenser car la structure marche bien. Il me faut juste l'amener à un niveau supérieur », continue Baptiste Clinet.
Ses objectifs ? « Réaliser davantage de projets intégrés, qui peuvent entrer dans la catégorie Titanium [aux Cannes Lions]. Et concevoir des campagnes que le monde entier verra. »

Première étape ce samedi avec le lancement au Mexique d'une télé-réalité conçue par l'agence et mise en place pour les 150 ans de Nestlé (lire page 15). « J'espère que cette émission permettra à la France de remporter son premier Lion en Titanium », conclut le nouveau directeur de la création de cette agence, qui fut la plus primée du réseau Ogilvy ces quatre dernières années.

 

Encadré

 

De CLM à Fred & Farid ?

 

Outre la promotion de Baptiste Clinet, septembre sera également synonyme de changement pour deux autres trentenaires. En l'occurrence Benjamin Marchal et Olivier Lefebvre, qui quittent la direction de la création de CLM BBDO. Selon nos informations, ils devraient rejoindre dans les semaines qui viennent Fred & Farid. Une information qui n'a été confirmée ni par l'agence ni par les intéressés.

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