Dans la catégorie Radio, Ogilvy Johannesburg décroche le Grand Prix et, divine surprise, la France obtient un Lion d'argent grâce aux Gaulois.

La radio a le vent en poupe, si l'on en croit le jury de cette catégorie à Cannes. Impressionné par la qualité des productions présentées, ce dernier a remarqué une tendance aux monologues, mais surtout à «l'écriture soignée d'histoires par ailleurs parfaitement bien racontées».

Le Grand Prix, «décerné à l'unanimité» à Ogilvy & Mather Johannesburg pour la marque de boissons énergétique Lucozade, en est l'illustration parfaite selon le président du jury, Tony Hertz, fondateur et directeur de création de Tony Hertz Radio & Brand Sound (photo): «Ces trois spots sont d'abord magnifiquement écrits et produits. Ils ont aussi le mérite de vous plonger, de façon décalée et humoristique, dans des situations de la vie quotidienne comme une présentation sur Power Point, la participation à un concert ou l'organisation d'une party pour enfants La performance de l'acteur qui interprète cette campagne à la façon d'un tribun harangant les foules est de fait bluffante.

Renouveau sud-africain et français

Hormis le Grand Prix, l'Afrique du Sud s'est particulièrement distinguée cette année avec 8 Lions (1 or, 2 argent et 5 bronze). Un joli score que Vanessa Pearson, membre du jury et directrice de la création de l'agence House of Brave, implantée à Johannesburg, explique ainsi: «Il y a neuf ans, la qualité de la production radio en Afrique du Sud était au plus bas. Mais un gros effort de la profession mené ces dernières années a porté ses fruits. Ce renouveau a été provoqué par une situation économique difficile: les gros budgets investis à la télévision ayant drastiquement chuté, une opportunité s'est présenté pour la radio, aux coûts moindres. Sans compter que dans un pays où il y a dix langues officielles, ce média est très utilisé par les Sud-Africains.»

Enfin, note optimiste côté français: dans une catégorie généralement désertée par les agences hexagonales, Les Gaulois se sont vus décerner un Lion d'argent pour la chaîne d'agences immobilières Orpi avec les spots «Adultère» et «Retraite». 

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