Publicis Groupe a connu en 2013 une nouvelle année record en termes de bénéfice net et de chiffre d'affaires, mais sa croissance organique est restée poussive en raison d'un mauvais quatrième trimestre dans les pays émergents, selon le communiqué financier diffusé jeudi 13 février avant l'ouverture des marchés.

 

Le bénéfice net annuel s'est établi à 816 millions d'euros, en progression de 11,5% sur un an. Le revenu s'est quant à lui élevé à 6,953 milliards d'euros (+5,2%), pour une croissance organique de 2,6%, contre un taux de 2,9% lors de l'exercice précédent.

 

En Europe, «bien que négative, la zone montre des signes encourageants avec une légère amélioration de la France (-0,4% de croissance organique), et les croissances du Royaume-Uni (+ 1,4%) et de l'Allemagne (+3,6%)».

 

«Nos chiffres sont tout à fait exceptionnels. Cependant, la seule petite ombre au tableau est la croissance du quatrième trimestre», a résumé le président du directoire Maurice Lévy, rapporte l'AFP. Le chiffre d'affaires du dernier trimestre s'est ainsi établi à 1,927 milliard d'euros, en croissance organique de 1,5%.

 

«Il y a eu un trou d'air assez sérieux et la déconvenue d'un retrait de 5,9% du chiffre d'affaires dans les pays émergents. Mais nous pensons que c'est purement conjoncturel et que cela ne remet pas en cause notre plan de croissance pour 2014.»

 

Publicis évoque «un certain nombre de facteurs macro-économiques (ralentissement des activités) ou spécifiques à nos clients (reports de campagne), créant un frein aux investissements», principalement en Chine, où le chiffre d'affaires a reculé de 10,8%, selon le communiqué.

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