Fin juin, WPP annonçait la naissance de Geometry Global, fruit du rapprochement de trois agences du groupe spécialisées dans le marketing opérationnel et dont les sièges sont situés à New-York et Londres. Comprenant désormais 4 000 collaborateurs qui couvrent 56 marchés, Geometry Global regroupe G2, l'agence d'activation du groupe Grey, JWT Action, la branche spécialiste du shopper marketing de JWT, qui est déjà un joint-venture entre JWT et Ogilvy Action aux Etats-Unis, et enfin Ogilvy Action, l'entité d'Ogilvy & Mather pour le marketing opérationnel. Ces trois marques disparaissent au profit de la nouvelle enseigne.
Avec l'ambition de «changer la manière dont les agences de marketing services travaillent » annonce Pietro Leone, PDG Europe-Moyen Orient-Afrique (EMEA) de l'agence G2 et nouveau président de Geometry Global pour cette zone, le groupe WPP a décidé de réunir ses forces en un seul réseau qui intervient sur toutes les problématiques du secteur: «consumer activation», «trade marketing», «shopper marketing», «one-to-one marketing» et activation digitale.
Espoir pour le marché français
Le bureau français, dirigé par Reza Ghaem-Maghami, compte une trentaine de salariés qui ont élu domicile dans les locaux d'Ogilvy, à deux pas des Champs-Elysées. Sur les 1 500 collaborateurs européens, la France ne pèse pas bien lourd, mais reste «un important marché, argue Pietro Leone, même s'il reste prisonnier d'une manière encore traditionnelle d'appréhender les choses».
«En France, l'une des différences clés avec le reste de l'Europe pour le marketing opérationnel, c'est qu'il n'a pas encore atteint le niveau de maturité attendu. Avec Geometry Global, nous espérons lui donner l'importance et la place qui lui reviennent», conclut le PDG de la zone EMEA.