Après le départ début 2013 de son coprésident Frédéric Winckler pour Louis Vuitton où il dirige la communication, et du directeur de création Ghislain de Villoutreys, parti créer l'agence People We Like, l'heure est à la relance chez JWT Paris.
L'entreprise, qui emploie 120 personnes, se remobilise autour d'un mot d'ordre: grossir sur le marché français avec des clients français. Dans un marché européen de plus en plus dominé par Londres, il s'agit d'un point stratégique aux yeux de son président Claude Chaffiotte, qui évoque également des projets d'acquisition dans le digital, le CRM et le retail.
Objectif: porter «de 50% à 70%» la part des clients locaux dans la marge brute de JWT Paris - «tout en se développant sur l'international», précise-t-il - et en finir avec l'image de boîte aux lettres américaine à Paris qui lui colle à la peau. «Pas évident dans un marché dominé par Havas et Publicis», glisse-t-il. Une remarque que l'on entend souvent dans la bouche des dirigeants des filiales parisiennes des réseaux américains.
Plusieurs gains de budgets récents confortent cette dynamique: Hygena (cuisiniste, filiale du groupe suédois Nobia); Génération Sephora, le programme relationnel digital de Sephora (LVMH) en direction des adolescentes; le lancement mondial d'un produit anti-acnéique de Galderma (un joint-venture L'Oréal-Nestlé).
BMW, un client clé
L'agence est aussi sur plusieurs compétitions, dont la publicité pour les pâtes et les sauces Panzani (en finale face à BETC) et un sujet non publicitaire pour Paypal.
Côté création, Anne-Cécile Tauleigne rejoindra l'agence lundi 19 août au poste de directrice de la création. Elle sera aussi membre du comité de direction, souligne Anne Doizy, codirectrice générale de JWT Paris, qui travaille aussi au recrutement d'un(e) responsable du planning stratégique.
Pour JWT Paris, c'est l'assurance d'une directrice de création habituée à encadrer des équipes (le département création de JWT Paris compte une trentaine de personnes), à travailler pour des marques internationales aussi bien que locales et... à se frotter aux équipes marketing et communication des constructeurs automobiles.
Anne-Cécile Tauleigne a notamment dirigé la création sur le budget Peugeot chez BETC pendant trois ans. Elle a aussi travaillé sur Audi et, dernièrement, chez Saatchi & Saatchi Duke, sur Toyota.
En somme, le profil type pour une agence dont le premier client est BMW France (30% de la marge brute) mais qui a aussi été sélectionnée par le siège de la marque à Munich pour être dans son pool d'agences internationales, en compagnie notamment de Serviceplan et Interone (Munich), WCRS (Londres) et Kirshenbaum Bond and Partners (New York). Parmi ses autres grands clients, citons Bayer, HSBC, Mondelèz International et Nestlé.