«Je n'aimerais pas qu'on dise: “Ah! encore une nouvelle société de production qui se crée"», lance d'emblée Christian Delhaye, ex-coprésident et cofondateur de TBWA Else et à présent cofondateur de l'agence-conseil en créations audiovisuelles Winston Wolf Associated. «Nous voulons proposer un modèle alternatif aux maisons de production et aux services de TV production des agences de publicité», ajoute-t-il.
Dans cette nouvelle aventure, Christian Delhaye est accompagné de Matthieu Colombel, ex-directeur du département Motion Design de TBWA Paris, et Maël François, ex-directeur artistique au studio Disney Pixar aux Etats-Unis. Leur idée: remettre l'écriture au centre du processus créatif afin de proposer des projets audiovisuels différents aux marques, aux médias, aux agences et même aux régies.
«La publicité change, les formats évoluent, mais ce qui ne change pas, c'est la pesanteur des grands groupes de communication et leur cloisonnement, qui rendent délicate la mise en place de tels projets. Winston Wolf intègre une compétence globale du conseil à la production qu'il est difficile de trouver dans une agence de publicité», estime Christian Delhaye.
Des équipes adaptées pour chaque projet
Dans cette nouvelle structure, pas de réalisateurs maison, mais plutôt des équipes adaptées à chaque projet et issues des métiers de la réalisation, de la production audiovisuelle publicitaire, télévisée ou cinématographique.
Cette année, Christian Delhaye a participé à la production en Belgique de la web-série «Typique Série», sponsorisée par les marques ING et NRJ. La saison 2 est en préparation en coproduction avec la chaîne RTBF et de nouveaux annonceurs. Dans le même temps, Winston Wolf Associated finalise, en collaboration avec l'agence FWD, un film promotionnel pour la Fédération nationale des cinémas français.