La soixantième édition des Cannes Lions s'est achevée samedi 22 juin. Pour les agences françaises, il s'agit d'un très bon millésime avec 55 distinctions (contre 32 en 2012), dont un Grand Prix dans la catégorie Outdoor et 15 Lions d'or.
Par agence, Ogilvy termine cette semaine cannoise très largement en tête avec 19 récompenses dont 1 Grand Prix et 7 Lions d'or. Viennent ensuite DDB (7 Lions dont 2 or), CLM BBDO (6 Lions dont 2 or), Marcel (5 Lions dont 1 or) et BETC (4 Lions dont 1 or).
Voici, catégorie par catégorie, un récapitulatif.
PR: 1 or, 3 bronze
Ogilvy France obtient un Lion d'or pour Google et le collectif Tous unis pour l'égalité «Same Sex Marriage». Par ailleurs, Havas Worldwide Paris pour les Restos du cœur «The Airfood Project», Digitas France pour Publicis Groupe «The Human You Tube Player», Fred & Farid Paris pour Carambar «The Countrywide Joke» décrochent chacun du bronze.
Direct: 3 argent, 1 bronze
CLM BBDO pour ALB «Golden Chains» et DDB Paris pour le musée de la Grande Guerre «Facebook 1914» (deux Lions) ont récolté de l'argent dans cette catégorie, tandis qu'Ogilvy France «Same Sex Marriage» pour Google et le collectif Tous unis pour l'égalité a reçu du bronze.
Promo & Activation: 1 or, 2 bronze
Ogilvy France a (après s'est vue éliminée, puis réintégrée dans le palmarès) finalement reçu de l'or pour le dispositif «Sharing Can» de Coca-Cola. Deux Lions de bronze ont également été attribués à des agences françaises: BBDO pour ALB «Golden Chains», et Ogilvy France «Same Sex Marriage» pour Google et le collectif Tous unis pour l'égalité.
Branded Content & Entertainment: 1 or
Le palmarès est dominé par les agences américaines. Ogilvy France est la seule à y figurer, avec un Lion d'or pour Perrier «Secret Place».
Film: 1 or, 2 argent, 5 bronze
CLM BBDO remporte un Lion d'or pour ALB «Golden Chains». BETC pour Evian «Baby & Me» obtient un argent et un bronze, DDB Paris un argent pour Honda moto «Le centaure» et un bronze pour National Geographic Wild «Sand Storm». Publicis Conseil décroche un Lion de bronze pour l'Institut de France/Fondation de recherche cardiovasculaire ; un bronze également pour Marcel et WWF France, pour Ogilvy France pour la campagne Louis Vuitton «Dream» et «Word».
Film Craft: 2 or, 1 argent, 3 bronze
Cinq agences françaises ont été primées, avec 6 Lions décernés. Being arrive en tête avec un Lion d'or et un bronze pour l'opération Come4 «The lover». Arrive ensuite TBWA Paris avec Lion d'or pour Action contre la faim. Evian «Baby & Me» repart avec un Lion d'argent. Les agences Fred & Farid pour Tribord et Dan Paris pour OPI obtiennent chacun du bronze.
Press: 1 or, 1 argent, 3 bronze
DDB Paris remporte un Lion d'or pour l'Association nationale de lutte contre l'illettrisme, Y&R Paris un Lion d'argent pour Meccano, tandis qu'un Lion de bronze revient aux agences Herezie pour Harry's Extra moelleux nature «All Day Long», Leo Burnett France pour Jeep et DDB Paris pour le musée de la Grande Guerre.
Cyber: 1 or, 1 argent, 3 bronze
CLM BBDO décroche un Lion d'or et un Lion d'argent pour ALM «Golden Chains». Trois Lions de bronze ont été remis à Ogilvy France pour Perrier «Secret Place».
Design: 1 or, 4 argent
Ogilvy France pour Coca-Cola «The Sharing Can» obtient un Lion d'or et Lion d'argent. Deux Lions d'argent ont été décernés à Ogilvy France pour IBM «Outdoor as utility». Un Lion d'argent va à Button Button pour «Anagraphics».
Outdoor: 1 Grand Prix, 2 or, 2 argent, 4 bronze
Ogilvy France remporte le Grand Prix pour «Smarter Cities» d'IBM. Des Lions d'or ont été attribués à BETC pour Evian «Baby & Me» et Marcel Paris pour Ray-Ban. Ogilvy France pour Knacki Herta «Why pay more?» et Marcel Paris pour Ray-Ban obtiennent de l'argent. Du bronze va à CLM BBDO pour La Redoute «Live Weather Billboard», Y&R Paris pour Meccano, Marcel Paris pour Ray Ban et pour WWF France.
Mobile: 1 or, 1 argent
Ogilvy France pour Scrabble «Scrabble Wifi» remporte un Lion d'or et un Lion d'argent.
Media: 3 or
Deux Lions d'or ont été attribués à Ogilvy France «Smarter Cities» d'IBM, DDB Paris obtenant également de l'or avec «Facebook 1914» pour le musée de la Grande Guerre