Après moults rebondissements, l’agence Ogilvy & Mather France, déjà multiprimée dans cette édition 2013 des Cannes Lions, remet la main sur un sixième Lion d’or, cette fois dans la catégorie Promo & Activation. Tout d’abord récompensée lors des délibérations du jury pour la «Sharing Can» de Coca-Cola , réalisée avec Ogilvy Singapore, l’agence s’était vue retirer son Lion d’or, certains membres du jury suspectant un «ghost», une opération fictive réalisée spécialement pour la compétition.
Après vérifications, les organisateurs du Festival ont finalement rendu son Lion à Ogilvy. De fait, la «sharing can», une canette qui se divise en deux incarnant la signature de la marque, n’est certes pas encore commercialisée mais «sa fabrication est à l’étude», a assuré à Stratégies Wendy Clark, directrice marketing monde du géant américain. Avec un Lion d’or supplémentaire dans cette catégorie, le total des récompenses remportées par l'agence se monte donc à ce jour à 17 Lions sur les 36 gagnés par des agences françaises.
Course en tête
Dans la catégorie Promo& Activation, rappelons qu’Ogilvy France avait déjà obtenu un bronze avec son opération «Same sex mariage» réalisée pour Google et le collectif Tous unis pour l’égalité. Autre agence française à avoir remporté un Lion dans cette catégorie, CLM BBDO qui s’était vu décerner un bronze pour «Golden Chains», le clip interactif de l’artiste ALB.
A ce jour, avant l'annonce samedi 22 juin des palmarès Craft Film, Branded Content & Entertainment, Film et Titanium & Integrated, l’agence Ogilvy & Mather France conforte sa longueur d’avance sur les autres agences françaises avec unGrand Prix, six Lions d'or, cinq d'argent et cinq de bronze.
Elle est suivie par DDB Paris, qui a reçu deux Lions d’or, deux d’argent et un de bronze, principalement pour son opération Facebook pour le musée de la Grande Guerre du pays de Meaux.
Vient ensuite l’agence CLM BBDO avec un Lion d’or, deux d’argent et deux de bronze, là aussi, majoritairement pour le clip interactif réalisé pour le musicien ALB.
Marcel suit le peloton de tête avec quatre Lions, dont un d’or, un d’argent et deux de bronze pour les campagnes Ray Ban et WWF.
BETC met elle aussi la main basse sur un Lion d'or avec son film Evian «Baby & me».
Viennent ensuite Young & Rubicam (un argent, un bronze) puis Digitas, Fred & Farid, Havas Paris, Herezie et Leo Burnett qui repartent toutes avec du bronze.