«La plupart des bases de données se résument à une adresse mail voire à un numéro de téléphone. Le fichier des cartes grises, commercialisé par AAA-Data, informe, lui, sur la CSP du propriétaire du véhicule, la date d'immatriculation, l'âge de la voiture, etc. Cela permet de contacter les cibles au moment opportun», explique Hervé Debray, co-fondateur de Dataneo qui vient justement de nouer un partenariat avec AAA-Data.
Ce fichier serait «la base de données marketing la plus volumineuse du marché, avec plus de 40 millions d'adresses de possesseurs de véhicules neufs et d'occasion immatriculés en France (entreprises ou particuliers)».
Dataneo, qui détient une mégabase de données (30 millions d'adresses postales uniques, 17 millions de numéros de téléphone et 6 millions d'emails) constituée de quatre sources, dont France Télécom et des vépécistes, espérait depuis longtemps nouer ce partenariat avec AAA-Data, qui possède la licence d'exploitation du fichier des cartes grises accordée par le ministère de l'Intérieur.
Partenariat gagnant-gagnant
Depuis 1983, seuls les constructeurs automobiles pouvaient l'utiliser. Mais en 2011, l'Europe a obligé la France a élargir l'accès à ces données. AAA-Data a d'ailleurs également signé un accord avec Mediapost, filiale de La Poste, pour enrichir et commercialiser ses données. Le croisement du fichier des immatriculations avec d'autres fichiers marketing pour enrichissement (email, téléphone, etc.) est strictement réglementé par le ministère de l'Intérieur et par la CNIL. Seule une licence de niveau 1 à finalité commerciale le permet. Une simple licence statistique ne l'autorise pas.
«C'est un partenariat gagnant-gagnant: nous faisons bénéficier notre partenaire de notre expertise et nous valorisons ce fichier avec des informations telles que les coordonnées téléphoniques, les e-mails, le type d'habitat ou la composition des foyers», détaille Hervé Debray.
Plusieurs secteurs économiques sont susceptibles d'êtres intéressés par les informations sur les possesseurs de véhicules: banque, assurance, grande distribution, caritatif, etc. Les assureurs et les mutuelles pourront mener des campagnes de prospection auprès des propriétaires de voitures, les banquiers proposer un crédit dans l'hypothèse d'un remplacement de véhicule, etc.
Pour Christophe Tyrode, co-fondateur de Dataneo, «le fichier AAA Data est une pépite pour le marketing direct». Un joyau d'autant plus convoité qu'il est constitué de données fiables et vérifiées, ce qui est loin d'être le cas de tous les fichiers en circulation.