Il est passé des lustres de l'avenue Charles de Gaulle à Neuilly (92) à l'effervescence du 10e arrondissement de Paris. Ex-directeur de la création de JWT Paris (WPP), Ghislain de Villoutreys a quitté le groupe américain afin de lancer sa propre agence de communication, cofondée avec un associé canadien, Ryan Lietaer (ex-vice président de CLM BBDO).
«J'étais très bien chez JWT, où j'avais la satisfaction du gain du budget de BMW voici trois ans. Mais ce projet d'agence a mûri dans ma tête l'an dernier, explique Ghislain de Villoutreys. Ryan et moi avions des amis en commun, ce qui nous a permis de nous rendre compte que nous avions les mêmes envies!»
Une approche multiculturelle
Son départ concomitant de celui de Frédéric Winckler, ex-coprésident de JWT Paris, n'est-il qu'une coïncidence? «En fait, ma décision et mon projet étaient antérieurs aux siens, j'avais déjà annoncé mon départ», assure Ghislain de Villoutreys.
Son enseigne, People We Like, se veut une agence de communication globale, avec un accent international prononcé grâce au duo franco-canadien qu'il forme avec son associé. «Notre approche est multiculturelle, ce qui donne un état d'esprit différent», souligne Ghislain de Villoutreys.
L'agence travaille pour l'heure avec une quinzaine de professionnels en free lance et souhaite garder une structure de petite taille. «Pour une petite agence, il peut être fatal de dépendre d'un client qui représenterait la majeure partie du chiffre d'affaires», estime Ghislain de Villoutreys.
People We Like compte déjà trois budgets. La filiale française du constructeur informatique chinois Lenovo lui a confié un projet numérique, tandis que la marque de whisky The Dalmore l'a choisie après une compétition européenne. Enfin, L'Oréal coiffure la fait travailler sur un nouveau projet concernant le marché américain.