CULTE
Une des campagnes qui m'a le plus marquée remonte au tout début de ma
carrière. Je démarrais à peine dans la publicité aux côtés de Philippe
Lorin et celui-ci m'avait alors montré cette annonce américaine pour Fisher-Price datant de la fin des années 60-début des années 70.
Je ne me souviens plus de l'agence à l'origine de
cette annonce mais la publicité, elle, m'est toujours restée en tête comme l'exemple parfait de la complémentarité mots/image. Ce n'est pas l'unique figure de rhétorique en publicité mais c'est pour moi, l'une des plus efficaces et brillantes, quand elle est aussi simple et limpide que celle-ci.
INSPIRATION
La photographie est une de mes sources d'inspiration, et en
particulier le photoreportage. Chaque année, depuis dix ans, je me rends
aux Rencontres d'Arles pour m'immerger dans cet univers et
découvrir les nouveaux talents du métier. L'an passé, la série réalisée
par Dulce Pinzon, une photographe mexicaine, m'a beaucoup impressionnée. Sa façon de mettre en scène des travailleurs mexicains à New York, les
transformant en superhéros du quotidien, crée un décalage visuel très
fort, amusant et poignant à la fois: sous chaque photographie, sont inscrites la somme que gagnent
ces travailleurs et la part (très importante) qu'ils envoient à leur famille restée au Mexique.
INTERNATIONAL
Mon dernier coup de coeur à l'étranger est une campagne
intégrée de l'agence Proximity pour le lancement de la marque Volkswagen en Chine, sortie en mai 2012.
Baptisée «The People's Car Project», l'opération consistait à faire s'approprier la marque par la population chinoise de manière très participative. La
marque s'est ainsi directement inspirée des suggestions recueillies via une campagne déployée sur les canaux Web, mobile mais également TV, print et événementiel. Volkswagen n'est pas arrivé sur le marché chinois avec un discours «top down» de supériorité occidentale, mais en «livrant» sa marque à la population avec audace et courage. C'est rare et remarquable.